Le public et le milieu sportif connaîtront, dimanche soir, les meilleurs athlètes algériens de 2024, à l’issue de la traditionnelle enquête « Brahim-Dahmani » de l’Algérie Presse Service (APS), qui récompensera, lors d’une cérémonie . à Alger, les meilleurs athlètes qui se sont illustrés sur la scène sportive internationale en 2024, avec des performances qui resteront gravées dans les mémoires.
Les différents médias étaient invités à proposer les trois meilleurs athlètes (femmes et hommes), issus des sports handicapés (femmes et hommes), ainsi que le meilleur espoir de 2024, dans une liste élargie qui porte plusieurs noms.
Au concours du meilleur athlète, l’athlète Djamel Sedjati, médaillé de bronze aux JO de Paris et deuxième de la finale de la Ligue de Diamant sur 800 m, est le favori pour le prix « Brahim Dahmani ».
Mais même s’il est en pole position pour la première place, les autres nommés espèrent le titiller et décrocher au moins une place honorable sur le podium, comme Mohamed Yasser Triki (athlétisme), 9ème place de la finale olympique du triple saut et vice-champion du monde aux Championnats du monde en salle de Glasgow (Écosse), aviron Sid Ali
Boudina (Lightweight Skiff) demi-finaliste olympique (C/D) et demi-finaliste des Championnats du monde d’aviron 2024 dans la même épreuve et Jaouad Sayoud, demi-finaliste olympique du 200 m quatre nages et champion d’Afrique dans la même épreuve et 4/100 m mixte .
Chez les dames, la boxeuse Imane Kélif (-66 kg) et la gymnaste Kaylia Nemour ont des chances égales, compte tenu de leurs résultats réguliers tout au long de l’année : une médaille d’or pour chacune d’elles aux JO et une couronne supplémentaire (médaille d’or) pour Nemour aux barres asymétriques lors de la Coupe du monde 2024 à Doha.
Les deux autres athlètes retenus dans la liste des nominés pour le titre de meilleur athlète de l’année 2024, en l’occurrence Carole Bouzidi (Aviron) et le rameur Nihad Benchadli (Aviron), joueront, au moins, pour une place sur le podium du scrutin.
Bouzidi s’est classé 7ème de la finale KX1 et demi-finaliste du K1 Slalom aux Jeux Olympiques de Paris et est double médaillé d’or aux Championnats du Monde dans la catégorie « Masters », originaire de Pologne. De son côté, le rameur Nihad Benchadli (Aviron) a remporté la finale E aux Jeux Olympiques.
Handisport : avantage Saifi (dame) et Skander Djamil (homme)
Pour le titre de meilleur handisport (hommes et femmes), les athlètes Athmani Skander Djamil (para-athlétisme), double champion paralympique de Paris sur 100 m et 400 m (T13) et double champion du monde à Kobe au Japon, dans les deux épreuves avec un mondial record du 400 m, et Nassima Saifi (para-athlétisme/F57), médaillée d’or au disque et de bronze au poids aux tournois de Paris et championne du monde du disque et détenteur du bronze en poids à Kobe, repartent avec une avance sur leurs concurrents.
60 kg/jour1).
Chez les femmes, Nassima Saifi, grâce aux quatre titres remportés en 2024, est en pole position au sondage APS (élue meilleure athlète féminine l’an dernier). Cette année, Saifi concourra avec deux autres athlètes handicapés, sa coéquipière de l’équipe nationale Safia Djelal, championne du monde paralympique dans la même catégorie de poids, détentrice du record du monde, et la jeune championne de judo sourde Sadi Bouchar Belinda. , obtenu en avril dernier au Kazakhstan.
Parmi les espoirs, plusieurs jeunes athlètes sont en lice pour le gros ticket de 2024.
Le boxeur junior Mustapha Abdou, fort de sa récente médaille de bronze aux Championnats du monde de la catégorie au Colorado aux États-Unis, est en tête de la liste des athlètes nominés pour le meilleur espoir de l’année. Il est en compétition avec plusieurs compétiteurs comme les haltérophiles Akram Chakhchoukh et Katbi Nadia, les karatékas Youcef Ziad et Kenza Yahiaoui et la rameuse Sabria Boukhous.
Outre les lauréats de l’année, l’APS, fidèle à ses traditions, rendra un bel hommage à six anciens journalistes sportifs, qui ont exercé leur métier avec passion et professionnalisme, et qui ont inspiré des générations de journalistes qui ont réussi.
Un hommage tout particulier sera également rendu à l’une des grandes figures de la glorieuse équipe de football du FLN qui s’est imposée comme le porte-drapeau d’une Algérie en lutte pour son indépendance.