Le taux d’achèvement du projet de complexe d’extraction de gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Rhoud El Baguel (dans la wilaya de Ouargla) a atteint 70% et devrait être livré au premier semestre 2025, indique mardi un communiqué de Sonatrach.
L’annonce a été faite lors d’une visite de travail d’une délégation de Sonatrach, conduite par son PDG, Rachid Hachichi, en Italie, où il a rencontré les dirigeants de la société Tecnimont chargée du projet.
Le complexe devrait produire l’équivalent de 1000 tonnes/jour de GPL et 300 tonnes de condensats, selon les explications données à la délégation algérienne par le groupe en charge du projet au sein de l’entreprise italienne, dans la présentation présentée lors de la réunion. au siège de l’entreprise à Milan.
Concernant le projet de construction d’un complexe pétrochimique de production d’alkylbenzène linéaire (LAB), produit essentiel dans la fabrication de détergents, y compris industriels, la délégation de Sonatrach a également écouté une présentation dudit projet d’une valeur de 1,05 milliard USD. .
Ce complexe, dont la construction a été confiée à Tecnimont, produira 100.000 tonnes/an de LAB, ce qui contribuera à couvrir le marché national et à exporter les excédents à partir de fin 2027, précise le document.
« Boosting III », dont les travaux de construction ont été officiellement lancés le 1er décembre, ajoute la même source.
Cette réunion a réuni les équipes techniques et commerciales, au cours de laquelle une présentation exhaustive de la gestion du projet et de ses aspects prospectifs a été présentée.
L’accent a également été mis sur l’importance de livrer le projet dans les délais contractuels, compte tenu de ses dimensions stratégiques, notamment pour soutenir les capacités de production de gaz de Sonatrach.
Après avoir discuté de l’avancement des travaux avec les membres de l’équipe chargée de gérer le projet, M. Hachichi a insisté sur la qualité et le respect des délais fixés.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Sonatrach à superviser directement ses projets stratégiques, à s’assurer du respect des normes de qualité et des délais de livraison par les entrepreneurs, en tenant compte de l’importance de ces projets dans l’atteinte des objectifs de développement de l’entreprise », conclut le communiqué de la presse.