L’Assemblée générale ordinaire (AGM) du groupe Sonatrach a adopté, lors de sa réunion de jeudi à Alger, le plan de développement à moyen terme pour la période 2025-2029, axé principalement sur l’intensification des efforts d’exploration et de production en vue de consolider les réserves d’hydrocarbures, indique un communiqué de presse. sortie du Groupe.
Lors de cette Assemblée Générale, tenue conformément aux statuts du Groupe et présidée par le Ministre d’État, Ministre de l’Énergie, des Mines et des Energies Renouvelables, Mohamed Arkab, le budget annuel de l’entreprise à l’horizon 2025 et le plan de développement à moyen terme de la chaîne de valeur de la période 2025-2029, notamment l’intensification des efforts d’exploration et de production pour la consolidation des réserves d’hydrocarbures et le développement du réseau de transport par pipelines », note le communiqué de presse.
Le plan comprend également « des programmes ambitieux dans les domaines de la transformation, du raffinage et de la pétrochimie, afin de répondre aux besoins du marché national, en plus d’augmenter les capacités d’exportation de l’entreprise, d’hydrocarbures et de produits dérivés.
Les travaux de l’Assemblée générale se sont déroulés en présence du ministre des Finances, Laaziz Faid, du gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Salah Eddine Taleb et du représentant de la Présidence de la République, Faouzi Amokrane, comme membres de l’Assemblée Générale, ainsi que des membres du Conseil d’Administration.
Par ailleurs, ce plan comprend des projets de développement liés à la numérisation et à la transition énergétique, d’autant plus que Sonatrach a réaffirmé son engagement en faveur du développement durable en lançant des projets visant à réduire l’empreinte carbone, tout en mettant également l’accent sur le développement de projets d’énergies renouvelables (ENR) et la conformité. aux normes environnementales internationales, consacrant ainsi sa position d’entreprise leader dans la transition énergétique au niveau local et international, conclut le communiqué.