Le Directeur Général (PDG) du Groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a indiqué que le nombre de brevets d’invention détenus par Sonatrach est passé à 30 brevets, mentionnant le lancement de 40 projets de recherche et développement.
Cette annonce a été faite lors de sa participation aux travaux d’un séminaire national intitulé « Stratégie nationale de l’innovation : l’Algérie horizon 2027 », organisé samedi à Alger, par le Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST), en présence de son président. , Mohamed Tahar Abadlia et des PDG d’entreprises nationales et privées membres de ce conseil, ainsi que des chercheurs et experts de divers secteurs.
Selon M. Hachichi, les brevets d’invention du Groupe sont passés d’un seul brevet en 2020 à environ 30 brevets en 2024, souligne le communiqué, notant le lancement de près de 40 projets de recherche et développement, dont 70% sont réalisés. dans le cadre de partenariats nationaux et internationaux.
Le PDG de Public Group a souligné dans son discours l’importance de la recherche, du développement et de l’innovation, éléments clés pour soutenir la transformation industrielle et parvenir au développement durable dans le secteur de l’énergie, soulignant le rôle « pionnier » du Groupe dans l’adoption de techniques modernes et le développement de solutions innovantes pour répondre aux défis environnementaux et énergétiques actuels, selon la même source.
Le PDG de Sonatrach a également souligné « l’engagement de son Groupe à renforcer la coopération avec les universités, les centres de recherche et les start-up pour établir un système mondial de soutien à l’innovation », ajoute le communiqué.
« Investir dans l’innovation n’est pas seulement un moyen de relever les défis d’aujourd’hui, mais aussi une opportunité de remodeler le secteur énergétique pour plus de durabilité et de responsabilité », a soutenu M. Hachichi.
Il a également souligné l’importance du séminaire national « Stratégie nationale de l’innovation en Algérie », étant « une plateforme d’échange d’expériences et d’encouragement des idées, à même de créer un écosystème favorable à l’innovation en Algérie ».
Lors de ce séminaire, le PDG de Sonatrach a été remarqué par le président du CNRST, qui lui a remis un trophée en reconnaissance des efforts de Sonatrach pour soutenir la recherche scientifique et promouvoir l’innovation dans le secteur de l’énergie, conclut la même source.