Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine et le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises ont signé, mardi à Alger, un accord visant à renforcer l’implication des femmes, notamment en milieu rural. dans l’économie nationale et à activer leur rôle dans le développement.
L’accord a été signé par la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Soraya Mouloudji, et le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et Microentreprises, Noureddine Ouadah, en présence des dirigeants des deux secteurs.
A cette occasion, Mme Mouloudji a souligné que cette convention s’inscrit dans la mise en œuvre des engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en matière de création de mécanismes d’appui à l’entrepreneuriat féminin, d’autonomisation des femmes et de renforcement de leur insertion socio-économique. intégration.
« Cet accord vise à accompagner les femmes vivant dans les zones rurales, montagneuses, frontalières et sahariennes à contribuer au développement en les incitant à bénéficier de programmes d’accompagnement et de microcrédits accordés par l’Etat, pour réaliser des microprojets », a-t-elle poursuivi.
Elle a également annoncé que le ministère de la Solidarité nationale, en coordination avec le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-ups et Microentreprises, travaille à l’organisation de formations au profit de cette catégorie de femmes, notamment sur la constitution d’un dossier de demande de microcrédit, les techniques de création de projets et de mesures en faveur du travail indépendant.
Le secteur de solidarité nationale veillera également au lancement de campagnes de sensibilisation dans ce domaine à destination des femmes dans les différentes wilayes du pays, animées par des cellules locales de solidarité, avec la participation d’associations actives sur le terrain.
Mme Mouloudji a également évoqué l’organisation d’expositions au niveau local pour promouvoir les activités des artisans, tout en leur offrant des espaces pour promouvoir et commercialiser leurs produits.
M. Ouadah a, pour sa part, souligné l’importance de cet accord qui s’inscrit dans le cadre de la coordination des efforts avec les différents secteurs pour combiner toutes les compétences capables de bâtir une économie forte.
Il a ajouté que cette convention vise à soutenir les femmes, à activer leur rôle dans le développement et à encourager leur contribution à l’économie nationale.