Un accord-cadre portant sur le développement de la coopération a été signé, mardi à Alger, entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et la Bourse d’Alger, en présence des recteurs de plusieurs établissements universitaires, des présidents de pépinières d’entreprises et d’entrepreneuriat. centres de développement.
L’accord a été signé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari et le directeur général de la Bourse d’Alger, M. Yazid Benmouhoub.
A cette occasion, M. Baddari a indiqué que cette coopération favorise « l’élan de l’université algérienne innovante et son rôle économique », par la contribution de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à « la création de startups et micro-entreprises innovantes génératrices d’emplois ». . et la richesse
.
« Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action quinquennal du secteur (2024-2029), issu du programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui met en avant le rôle de l’université comme levier d’innovation. économique et un moteur de l’économie nationale.
Ce partenariat entre le ministère et la Bourse d’Alger ouvre de nouvelles perspectives et offre un environnement économique stimulant aux étudiants entrepreneurs porteurs de projets innovants, ainsi qu’aux startups et micro-entreprises. Cela implique de transformer leurs compétences intellectuelles en produits commercialisables, « et de leur permettre de coter les actions de leurs entreprises sur les marchés financiers, devenant ainsi des hommes d’affaires et des contributeurs actifs à l’économie nationale ».
De son côté, M. Benmouhoub a précisé que cet accord prévoit « la formation des étudiants entrepreneurs dont les startups sont hébergées dans les incubateurs des établissements d’enseignement supérieur pour les initier au financement par la Bourse ».
Comprend « l’accompagnement des étudiants dans leurs projets et l’organisation de séminaires et de journées d’études sur les techniques de bourses dans les universités nationales ».
Dans le même sens, l’intervenant a évoqué « la possibilité d’intégrer le secteur bancaire et les fonds d’investissement dans l’accompagnement des étudiants innovants pour leur permettre de bénéficier de différents moyens de financement », à la lumière de « la dynamique que connaît actuellement la bourse ».
Le ministre de l’Enseignement supérieur a récompensé Kheireddine Boulefaa, doctorant et directeur général de la société « Moustachir », qui est la première startup cotée en bourse.
Cette société de services-conseils propose une plateforme numérique qui met en relation des consultants et experts avec des entreprises à la recherche de solutions et d’expertises dans des domaines variés.