Des conventions de partenariat ont été signées entre les antennes de l’Agence Nationale d’Appui et de Développement de l’Entreprenariat (NESDA) à Alger et douze (12) instituts de formation professionnelle de la capitale pour inciter les stagiaires et diplômés de ces unités à accéder au monde de l’entrepreneuriat et à créer leurs micro-projets.
Ces conventions ont été signées entre les antennes de la wilaya « Alger-Sud », « Alger-Ouest », « Alger-Est » et « Alger-Centre », en application de l’accord-cadre signé en octobre dernier entre la NESDA et le ministère. de Formation et d’Enseignement Professionnels, la création de centres de développement de l’entrepreneuriat au niveau des instituts du secteur sur le territoire national, l’objectif étant d’assurer aux diplômés qui développent des projets et des idées, l’accompagnement et le soutien financier nécessaires.
Les accords ont été signés en marge d’une journée de sensibilisation au profit des stagiaires de la formation professionnelle, sous le slogan « Entreprenariat : défi et opportunités », organisée au siège de la Direction générale du NESDA.
La journée de sensibilisation a porté sur les principales démarches à suivre par les porteurs de projets dans le cadre du dispositif NESDA, ainsi que les conditions de financement.
Dans son discours à cette occasion, la directrice de l’antenne « Alger-Sud », Hanane Bouhafs, a rappelé que cet événement s’inscrit dans le cadre des efforts de la NESDA pour faire connaître son nouveau système, après sa revue d’ensemble visant à améliorer ses performances. et remédier aux lacunes constatées.
Et ajoutons que cette action de sensibilisation qui a d’abord touché les universités, cible cette fois les instituts de formation professionnelle, étant l’un des principaux secteurs qui fournissent un grand nombre de porteurs de projets.
Le nouveau dispositif NESDA repose sur l’accompagnement par la formation comme condition essentielle pour bénéficier d’un soutien financier, selon Mme Bouhafs qui affirme que « le lancement de projets selon des méthodes scientifiques et étudiées assurera la réussite et la continuité des jeunes ».
Selon les chiffres du NESDA, le taux de réussite des porteurs de projets ayant reçu une formation avant de lancer leur projet dépasse les 80%, contrairement aux jeunes n’ayant pas reçu de formation, souligne le directeur de l’antenne « Alger-Sud ».