La dixième édition des Journées nationales de la musique classique a débuté samedi en début de soirée au théâtre municipal Hassen-Belkired de Sétif, après 6 ans d’interruption.
Le président d’honneur de la Ligue de la Culture et des Arts de la commune de Sétif, organisateur de l’événement en partenariat avec l’Assemblée populaire communale (APC), a indiqué à l’APS, en marge des festivités d’ouverture, que de la musique sera proposée à ces jours. en amoureux, pendant trois jours, des morceaux tirés des grands classiques signés par les plus grands musiciens, interprétés par des musiciens algériens, en duo et en solo, ainsi que par des orchestres symphoniques.
La première soirée a permis au public présent, composé principalement de grands mélomanes et de familles, d’apprécier le talent et la maîtrise du duo Khalil Ouali et Abderrahmane Djellouli, originaires de Sétif, qui ont interprété plusieurs sonates pour violon et piano, suivies d’une guitare acoustique. solo interprété par l’artiste Khalil Torche, également originaire de Sétif, puis interprétation par l’orchestre de l’Institut régional de formation musicale d’Annaba.
Cette 10ème édition des Journées de la Musique Classique se poursuivra dimanche, avec l’orchestre de l’Institut Régional de Formation Musicale de Laghouat et celui de l’Association Culturelle de Musique Classique de Sétif, dirigés par le maestro Laïd Ferhat, après une prestation solo du pianiste. Mériem Amrani.
Lundi, 3ème et dernier jour de cette édition, la scène du théâtre Hassen-Belkired sera confiée à l’orchestre de l’Institut National de Musique (INSM) d’Alger qui ravira le public avec des pièces de musique classique. répertoire, avant la projection d’une vidéo mettant en avant les avis et impressions des participants des éditions précédentes.