La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a visité les différents stands des artisans algériens participant à la 28ème édition de la Foire internationale de l’artisanat de Milan (Italie), selon un communiqué du ministère publié lundi.
Mme Meddahi « a visité au deuxième jour des activités de la 28ème édition du Salon International de l’Artisanat, les différents stands des artisans algériens participant à cet événement, en compagnie de l’ambassadeur d’Algérie à Rome et du consul général d’Algérie à Milan, ainsi que les dirigeants du secteur », précise le communiqué.
A cette occasion, le ministre a affirmé « l’importance de donner un intérêt soutenu à l’aspect esthétique et créatif du produit algérien de la part des artisans, étant les ambassadeurs de l’Algérie devant les visiteurs italiens et les exposants étrangers participant à ce salon » , appelant à mettre en valeur les produits artisanaux. « .
Mme Meddahi a également insisté sur « la nécessité que les bons produits artisanaux bénéficient d’un label de qualité et d’authenticité dans le cadre des mesures prises pour promouvoir et préserver l’artisanat ».
Dans ce sens, le ministre s’est félicité « du niveau atteint par la production artisanale algérienne, notamment la fabrication des bijoux en corail, de la céramique, la confection des vêtements traditionnels, des produits en bois, ainsi que le tissage des tapis », où le « transfert de le savoir-faire » est important dans ces activités pour assurer leur pérennité et éviter leur extinction ».
Mme Meddahi a évoqué, lors de cette visite, l’activité d’extraction des huiles naturelles, qui nécessite « un accompagnement des artisans afin de trouver des mécanismes pour faciliter l’opération d’exportation de ces produits », ajoute la même source.
A noter que l’Algérie participe, en tant qu’invitée d’honneur du continent africain, à la 28ème édition de la Foire internationale de l’artisanat de Milan, organisée du 30 novembre au 8 décembre, avec la participation de plus d’une centaine de pays.