Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a rencontré jeudi à Harare (Zimbabwe) le ministre des Affaires étrangères et du Commerce international du Zimbabwe, Amon Murwira, indique vendredi un communiqué du ministère.
Lors d’une réunion de travail tenue en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Harare, le Saoudien Mohamed et des délégations des deux pays, le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères a exprimé sa « grande satisfaction quant aux positions communes » qui unissent les deux pays, saluant « le rôle pionnier que joue l’Algérie au niveau continental ainsi que ses efforts constants pour assurer la paix et la sécurité en Afrique », ajoute la même source.
Il a également souligné « les relations privilégiées entre l’Algérie et le Zimbabwe, ainsi que les perspectives de coopération bilatérale dans plusieurs domaines », ajoute le communiqué.
De son côté, M. Saihi, en tant qu’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux côtés du président du Zimbabwe, a évoqué les « relations historiques qui unissent l’Algérie et le Zimbabwe ».
Il a souligné la « profondeur des liens amicaux entre les deux pays frères », tout en soulignant également les efforts conjoints visant à « renforcer la coopération économique bilatérale et exploiter les opportunités d’investissement pour les élever au niveau des aspirations des deux pays ».
Dans le même contexte, M. Saihi a insisté sur « la nécessité d’une préparation adéquate de la commission mixte prévue au premier trimestre 2025, en vue de renforcer la coopération dans les différents domaines d’intérêt commun, notamment les mines, l’agriculture, la santé, industries pharmaceutiques et éducation.