ALGER Le ministre de l’Éducation nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a reçu le président de la Commission de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des affaires religieuses du Conseil de la nation, Laïd Madoui, et le président de l’éducation, de l’enseignement supérieur et La Commission des religions de l’Assemblée populaire nationale (APN), Afif Bleila, indique mercredi un communiqué du ministère.
Cette réunion, tenue mardi au siège du ministère, a permis d’évoquer plusieurs points, notamment les « conditions de scolarisation des élèves, l’encadrement pour répondre aux besoins des différentes classes et organismes à travers le recrutement interne et externe, la transformation numérique ». . du secteur éducatif et la situation des établissements d’enseignement et d’enseignement privés », indique le communiqué.
Dans ce contexte, M. Sadaoui a déclaré que « Le Ministère de l’Education Nationale veille à ce que toutes les conditions soient favorables à l’école de nos enfants, sous tous ses aspects ». Il a précisé « avoir reçu des instructions d’intervention immédiates pour résoudre les problèmes constatés sur le terrain, notamment pour trouver des solutions concrètes pour réduire la pression sur certaines unités dans certaines régions ».
Concernant les opérations de recrutement organisées par le secteur, qu’il s’agisse de promotions, de concours externes ou de contrats, le ministre a souligné que « ces mesures respectent strictement les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, dès le dépôt des dossiers et leur contenu », soulignant que « le seul document nécessaire pour prouver le domicile du candidat est la carte de séjour ».
Par ailleurs, « ces procédures et décisions individuelles de recrutement sont soumises à la validation des organismes de contrôle compétents ».
Concernant la transformation numérique, le ministre a mentionné qu’elle « entre dans la politique de l’Etat, dans l’application des orientations du Président de la République ».
« Le ministère de l’Éducation nationale travaille à l’amélioration de son système informatique en examinant toutes les préoccupations soulevées à cet égard », a-t-il expliqué.
Concernant les établissements privés d’enseignement et de formation, le ministre a indiqué qu’outre les mesures prises, « le projet de décret exécutif définissant les conditions et les mesures d’agrément de ces unités est en phase finale de finalisation. Ce texte comprend des dispositions qui réglementent le fonctionnement de cette unité conformément aux programmes, horaires et conseils pédagogiques appliqués dans les établissements publics d’enseignement et d’enseignement », conclut le communiqué.