Le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a reçu, samedi à Alger, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE), et les membres de son Conseil national, selon un communiqué du ministère.
La réunion, qui s’est déroulée en présence des directeurs du ministère, s’inscrit dans le cadre de « la mise en œuvre de l’engagement du ministre de l’Éducation nationale d’organiser des rencontres avec les organisations syndicales agréées du secteur, ce qu’il a fait en contactant plusieurs dirigeants . de ces organisations le 30 novembre », ajoute le document.
SNTE est le 7ème syndicat que M. Sadaoui rencontre depuis le début des rencontres bilatérales le 5 décembre, le ministre réaffirmant à cette occasion la nécessité de promouvoir l’action participative et l’écoute du partenaire social afin d’ouvrir la voie à une « concertation » sur les préoccupations socioprofessionnelles des travailleurs du secteur pour une meilleure prise en charge dans le cadre de la législation en vigueur ».
Le ministre a rappelé « l’approche envisagée pour répondre aux préoccupations exprimées par le partenaire social et les mesures nécessaires pour y répondre ».
De son côté, « le SG du syndicat a salué l’organisation par le ministère de réunions bilatérales avec le partenaire social », qu’il a qualifié de « étape importante visant à permettre à ce dernier d’exprimer les préoccupations des travailleurs du secteur ».
Le représentant syndical a soulevé une série de préoccupations, dont celles liées à l’aspect social en exposant des dossiers individuels et d’autres liées à l’aspect pédagogique et éducatif, notamment la méthodologie, la surpopulation des classes, l’évaluation des acquis finaux du cycle primaire. , avec la formulation de propositions.
Les assises nationales sur l’évaluation de la transition numérique dans le secteur de l’éducation nationale ont également été abordées, ainsi que tout ce qui touche à l’aspect socioprofessionnel, en définissant la position du syndicat par rapport à la question du travail social.
Le ministre a affirmé, en ce sens, « la poursuite de la concertation et de la coordination avec les partenaires sociaux au service du secteur », soulignant que « ces derniers seront associés au traitement des préoccupations socioprofessionnelles soulevées et à l’examen des propositions concernant divers dossiers. , dans le cadre des efforts du ministère pour instaurer et diffuser la culture de l’action participative et de la concertation dans le respect mutuel et le respect des textes législatifs et organisationnels en vigueur.
Des mesures pratiques ont été prises pour répondre à plusieurs de ces préoccupations qui sont suivies par le ministère de l’Éducation nationale, souligne-t-on.