Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé mardi une réunion gouvernementale consacrée à la poursuite de l’examen du projet de loi réglementant les activités minières et à la présentation des communications concernant le projet de barrage de Bouzina, la gestion des points de passage frontaliers terrestres et la état d’avancement de l’opération d’installation des détecteurs de mines de monoxyde de carbone, indique un communiqué des services du Premier ministre, dont voici le texte intégral :
.
« Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mardi 31 décembre 2024, une réunion gouvernementale consacrée à l’examen plus approfondi du projet de loi réglementant les activités minières, à la lumière des directives de M. le Président de la République. . les données du Conseil des Ministres du 26 novembre 2023, ainsi que les résultats des consultations avec différents acteurs, spécialistes et experts du domaine, afin d’enrichir davantage ce projet, de manière à renforcer l’attractivité du secteur minier pour investisseurs et réunir les conditions propices à l’exploitation et à l’exploitation optimale des ressources minières dans le contexte de la dynamique industrielle actuelle du pays.
Le gouvernement a également entendu une communication concernant le projet de barrage de Bouzina, de la wilaya de Batna, réalisé avec une capacité de stockage de 18 millions de mètres cubes.
D’autre part, le gouvernement a examiné les moyens de renforcer le cadre réglementaire de gestion des postes frontières terrestres, conformément aux directives du Président de la République visant à créer une infrastructure frontalière moderne et efficace, capable de gérer le trafic de passagers et d’améliorer la qualité des services offerts.
Enfin, le gouvernement a entendu une communication sur l’état d’avancement de l’opération d’installation de détecteurs de monoxyde de carbone, lancée conformément aux instructions du Président de la République, et qui a permis, à ce jour, l’installation de plus de 9,7 millions de détecteurs sur tout le territoire. le territoire des 58 wilayas, pour protéger les citoyens des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Cette opération se poursuivra tout au long de l’année prochaine, en impliquant start-up et industriels locaux, tout en intensifiant les campagnes de sensibilisation pour garantir une utilisation sûre des équipements à gaz.