La Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, a révélé que plus de 500 projets seront réalisés au cours de la période 2025-2026, dans le cadre du plan national de mise en œuvre de la stratégie nationale de transformation numérique, qui vise principalement la promotion du public.
Dans un discours prononcé mardi, lors des travaux de la première journée de la réunion Gouvernement-Walis, tenue au Palais des Nations, Mme Benmouloud a indiqué que le Haut Commissariat à la Numérisation, « a procédé en collaboration avec tous les secteurs ministériels et publics organismes, dans l’élaboration, dans un premier temps, du plan national de mise en œuvre de la stratégie nationale de transformation numérique à court terme (2025-2026) ».
Ella rapporte, en ce sens, « Plus de 500 projets à réaliser durant cette période », précisant que 75% de ces projets étaient liés à la promotion de la Fonction Publique. Et rappelons que le Haut Commissariat s’est efforcé, depuis sa création, de poser les bases de la transformation numérique, à commencer par l’élaboration de la stratégie nationale de transformation numérique : « Algérie Numérique 2030 », adoptée comme première référence nationale en matière de gouvernance et supervision du processus de transformation numérique.
Cette stratégie s’appuie « sur cinq axes stratégiques, à savoir les infrastructures de base, les ressources humaines, la formation, la recherche et développement, la gouvernance numérique, l’économie numérique et la société numérique, d’où découlent 25 objectifs stratégiques », a-t-elle expliqué.
Elle a déclaré que « la base fondamentale pour la réussite de la transition numérique dans notre pays est liée à l’un des principaux axes de la stratégie nationale, à savoir l’infrastructure nécessaire composée principalement de réseaux de communication de haute qualité, une niche dans laquelle le L’État a réalisé, grâce aux efforts du ministère des Postes et Télécommunications, des avancées significatives en termes d’infrastructures de connectivité.
Dans ce contexte, le responsable a rappelé les efforts des différents départements ministériels dans le domaine du numérique, dont certains ont réalisé un saut qualitatif en termes d’accélération de l’opération de numérisation des services publics.
Parallèlement à ces avancées, « le Haut Commissariat à la Numérisation travaille à la création d’un système informatique intégré dont les principales composantes sont la plateforme nationale d’interopérabilité qui vise à connecter les secteurs ministériels et les pouvoirs publics à travers un réseau souverain et sécurisé ».
Elle a également cité « Le portail national de services numériques interactifs, qui permettra aux citoyens et aux entreprises un accès unique à tous les services publics numériques, ce qui simplifiera les opérations sans avoir besoin de se déplacer dans différentes administrations, notamment pour les résidents des zones reculées des régions, une approche qui contribue à la réalisation des principes de transparence et d’équité en matière d’accès à l’information.
Par ailleurs, Mme Benmouloud a souligné l’engagement du Haut-Commissariat à « un accompagnement technique à toutes les initiatives numériques qui peuvent être lancées au niveau local afin d’en gouverner efficacement la gestion, mais aussi de lutter contre la bureaucratie et de faciliter la vie quotidienne des citoyens ». .
« L’Algérie est confrontée à une transition claire vers la numérisation qui nécessite la combinaison de tous les efforts pour réaliser la transformation numérique attendue et ainsi placer l’Algérie au sommet du classement mondial », conclut le ministre.