Les caravanes médicales de la Protection Civile ont démarré dimanche dans plusieurs wilayes du sud au profit des habitants des zones dispersées.
A Ouargla, le chef de l’exécutif local, Abdelghani Filali, a lancé une caravane médicale organisée par les services de la Protection Civile en coordination avec les directions de la santé et de la population (DSP) et de l’action sociale et solidaire (DASS), ciblant les zones dispersées de la commune de Hassi. Daïrele Messaoud et El-Borma.
Cette caravane permettra d’effectuer des consultations médicales, de fournir des médicaments aux patients, ainsi que de donner des conseils et orientations de santé aux patients, tout en menant des actions de sensibilisation sur les risques liés à la saison hivernale.
A El-Oued, une caravane médicale multidisciplinaire est partie du poste avancé de la Protection Civile « Guemoudi Lakhdar » au chef-lieu de la wilaya, à destination des localités Chekamet et Ababa sur le territoire de la commune d’Ouled El-Alenda (20 km à l’ouest d’El-Oued) .
Ciblant près de 200 familles nécessiteuses vivant dans des zones reculées de cinq communes, cette caravane assure des consultations médicales générales et spécialisées, la fourniture de médicaments et l’attribution de rendez-vous aux patients nécessitant une intervention chirurgicale.
De leur côté, les services de la Protection Civile, en coordination avec la DSP, la DASS et la direction de l’administration locale (DAL) de la wilaya de Laghouat, ont organisé une caravane médicale encadrée par du personnel médical et paramédical, ainsi que des psychologues, avec a fournir des services de soins de santé gratuits aux populations des zones isolées.
« Cette initiative, qui s’inscrit dans l’intérêt manifesté par la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) pour l’assistance sociale et sanitaire des citoyens, vise à réduire l’écart sanitaire entre les zones urbaines et les régions éloignées », a souligné le directeur local de Protection Civile, lieutenant colonel Abdelahamid Belhouchi.
A El-Meniaa, une caravane médicale mobile est partie vers les zones reculées à travers les communes d’El-Meniaa, Hassi Lefhal et Hassi El-Gara, encadrée par une équipe médicale composée de quatre médecins de la Protection Civile et du secteur de la santé, à afin de procéder à des consultations médicales, de fournir des médicaments gratuitement et de donner des conseils, notamment aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux malades chroniques, a précisé le directeur. de la protection civile, le capitaine Nasreddine Gdhoui.
Les Services de la Protection Civile d’Illizi ont également lancé depuis le siège de l’unité principale, une caravane médicale au profit des habitants des régions d’Oued Ihane, Imihrou Tihoubar, Afra, Tast El-Alya et Tamaghrt, selon le chef de la prévention. service à la Direction de la Protection Civile, le Capitaine Djemaï Berkane.
A Timimoun, la caravane médicale traversera les localités de Takkialt, commune Talmine, Baraka (Deldoul), Kali (Ouled Saïd), Sidi Mansour (Ksar Kaddour) et Oudghagh (Tinerkouk).
Dans le même sens, une caravane médicale a été organisée conjointement par les services de la protection civile et le secteur de la santé de la wilaya Béchar au profit des habitants des régions de Sfissifa, Guetrani, Rosf Ettayaba, Hassi El Mir et Hassi El Mir.
Par ailleurs, une caravane similaire a été lancée au profit des habitants et nomades des zones isolées et grises de la wilaya de Ghardaia, comme les localités d’El-Hamada et d’Erg.
Dans une déclaration à l’APS, l’officier de la Protection Civile, le lieutenant-colonel Mokhtar Boukabous, a indiqué que cette caravane médicale vise à apporter des soins médicaux à la population vivant dans les vallées et les zones grises loin des structures médicales et des hôpitaux durant cette période hivernale.
Et d’ajouter que cette caravane médicale traversera les zones les plus reculées situées dans les différentes communes de la wilaya de Ghardaïa, pour assurer des consultations médicales gratuites pour adultes et pédiatriques et un suivi des pathologies chroniques parmi la population.
Lancées dans 17 wilayes du sud et des hauts plateaux, ces caravanes mobiles perdureront jusqu’au 28 décembre.