La ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Ghrieb, a appelé lundi à Alger à l’élargissement des domaines de coopération et de partenariat entre l’industrie et les secteurs énergétiques capables de les ériger comme « la locomotive et le levier de l’économie nationale ».
Dans un discours prononcé à l’occasion de la signature de six (6) accords-cadres entre des groupes industriels publics et Sonatrach pour la fourniture de produits et services, en présence du Ministre d’État, du Ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables . Selon Mohamed Arkab, M. Ghrieb a souligné l’importance de ces conventions qui constituent « une étape importante dans la coopération » entre les deux secteurs qui, a-t-il dit, sont appelés à élargir leurs champs de coopération et de partenariat, indique un communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique. et Production.
Le ministre a également évoqué la stratégie de son secteur visant à développer la sous-traitance et l’ingénierie inverse, soulignant « l’importance d’identifier tous les intrants ainsi que les extrants liés aux produits nationaux, en coordination avec le secteur énergétique et minier, dans des répertoires élaborés à cet effet.
Il a également souligné l’impératif de disposer d’un réseau national d’ingénierie inverse et d’un réseau national de certification et de conformité, que le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique s’efforce de concrétiser dans le cadre de cet effort visant à renforcer l’intégration nationale, en exploitant toutes les ressources locales disponibles. , selon la même source.
La signature de ces accords s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique nationale de promotion du contenu local et de l’intégration nationale, afin d’offrir au groupe Sonatrach des produits et services liés à ses activités dans le secteur des hydrocarbures.
Ces accords ont été signés par la Société Nationale de l’Aciérie (SNS), la Holding des Industries Mécaniques (AGM), la Holding Algérienne des Spécialités Chimiques (ACS), la Holding des Industries Locales, la Holding ELEC EL DJAZAIR et la Holding GETEX.
Aux termes de ces accords, d’une durée de trois ans, les groupes industriels et leurs filiales s’engagent à fournir à Sonatrach et ses filiales des produits et services correspondant à leurs besoins spécifiques et à des prix compétitifs, indique le ministère, soulignant que cette initiative s’inscrit dans le cadre de de la mise en œuvre de la politique nationale de promotion du contenu local, de renforcement de l’intégration nationale et de réduction de la facture des importations.
Le communiqué rappelle qu’entre 2017 et 2022, des contrats similaires ont été conclus entre ces groupes industriels et Sonatrach, qui ont permis la signature de 1.392 contrats de sous-traitance industrielle, selon les statistiques fournies par Sonatrach