L’entreprise chargée de construire le tronçon ferroviaire reliant Tindouf à la mine de la gare de Djebilet, dans le cadre du projet Western Mining Line, a commencé la pose des rails à l’aide d’un train spécial dans le but de livrer ce tronçon en 2025, a rapporté dimanche l’agence APS. Agence d’Etudes et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires (ANESRIF).
Ce train spécial est composé de huit (8) locomotives, de 80 porte-couchettes en béton et de rails, permettant ainsi la pose « très rapide » des lignes sur ce tronçon de 135 km, précise la même source.
Cette opération fait suite à l’achèvement par la China Railway Construction Corporation (CRCC) de l’entreprise chinoise chargée de construire la ligne ferroviaire, d’une grande partie des travaux de construction de la plate-forme inférieure de ce tronçon, qui fait partie de l’exploitation minière occidentale. projet de ligne reliant Béchar, Tindouf et la gare de Djebilet, pour une distance totale de 950 km.
L’utilisation de ce train spécial par l’entreprise chinoise s’inscrit dans le cadre des efforts de l’ANESRIF, en tant que maître d’ouvrage, pour livrer le projet Western Mining Line avant les délais contractuels de mars 2026, comme indiqué précédemment à l’APS par le Responsable de la Communication de l’entreprise chinoise. Agence, Abdelkader Mazar.
De son côté, l’entreprise chinoise a indiqué que le tronçon Tindouf-Gara Djebilet sera livré en 2025. Outre l’utilisation de ce train spécial, une unité de production de traverses en béton d’une capacité de 3.000 traverses par jour a été réalisée. en plus d’autres unités produisant 100.000 tonnes de gravier par jour.
Parallèlement, l’entreprise prévoit d’achever les travaux de nivellement de ce tronçon en début d’année prochaine et d’achever les travaux d’infrastructures techniques en mars 2025.
Pour rappel, le premier tronçon du projet de ligne minière ouest s’étend sur 200 km, de Béchar jusqu’aux frontières de la wilaya de Beni Abbès, sa réalisation est répartie entre plusieurs entreprises publiques.
Le deuxième tronçon, dont la construction est confiée à d’autres entreprises publiques, s’étend sur 175 km, d’Oum El Assel à Tindouf.
S’étendant sur 575 km, le troisième tronçon, qui est construit par un groupe d’entreprises dirigé par la société chinoise « CRCC », est divisé en deux parties : du point kilométrique (P.K 200) jusqu’à Oum El Assel (Tindouf) sur 440 km, et de Tindouf à la gare de Djebilet sur 135 km.