Une séance de travail consacrée au projet de construction du nouveau Parc des Expositions a été présidée jeudi par le ministre du Commerce intérieur et de la Réglementation du marché national, Tayeb Zitouni, et la ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Gherieb, selon un communiqué conjoint de les deux ministères.
Au cours de cette réunion, des détails ont été présentés concernant l’avancement du projet, confié à l’entreprise « Batimétal » appartenant au secteur industriel.
Dans son discours, M. Zitouni a insisté sur l’importance de mener à bien ce projet « stratégique » dans les délais impartis, soulignant qu’il représentera un tournant majeur pour les infrastructures économiques de l’Algérie.
Il a rappelé que le nouveau projet du Parc des Expositions figure parmi les premiers grands projets dont la première pierre a été posée par le Président de la République, en tant que projet stratégique visant à renforcer les infrastructures économiques et à consolider la position de l’Algérie en tant que pôle économique. et région régionale. pôle commercial.
IATF), prévu pour septembre 2025.
Ce projet s’inscrit, selon le ministre, dans un plan ambitieux visant la création de 12 nouvelles filiales du groupe « Safex », qui relèvent du secteur du Commerce Intérieur et de la Régulation du Marché National, réparties sur plusieurs wilayes, avec pour objectif objectif de renforcer les infrastructures commerciales et d’optimiser la répartition des activités et des expositions au niveau national.
Ces filiales contribueront également à renforcer les opportunités d’investissement et à assurer un développement équilibré entre les différentes régions du pays, a-t-il ajouté.
M. Zitouni a appelé à « des efforts combinés entre les différents acteurs impliqués pour que le projet soit prêt », insistant sur le fait que la réussite de ce dernier est une responsabilité collective qui nécessite une coopération efficace et une gestion rigoureuse.
De son côté, M. Ghrieb a affirmé l’engagement de son ministère à apporter le soutien nécessaire pour surmonter les obstacles techniques et logistiques, soulignant que ce projet constituera un levier essentiel pour accélérer le développement économique et renforcer la position de l’Algérie en tant que pôle économique et commercial régional.
A l’issue de la réunion, les deux ministres ont visité le chantier du projet où ils ont inspecté l’avancement des travaux.
D’une superficie de 54 hectares, le nouveau projet de Parc des Expositions dispose de pavillons d’exposition, de plusieurs installations et services dont des salles de conférence et des restaurants.
La première phase du projet comprend entre autres la construction du premier hall d’exposition, d’un centre de conférence d’une capacité de 500 personnes et d’une salle de réunion d’une capacité de 200 personnes sur une superficie totale de 45.000 M2.