Plusieurs députés de l’Assemblée nationale populaire (APN) ont salué, mercredi à Alger, le contenu du projet de loi portant protection et promotion des personnes à besoins spécifiques, qui vise à consolider les acquis de cette catégorie, demandant de donner à ces dernières plus d’opportunités d’être productif.
Lors d’une séance plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Soraya Mouloudji, et de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, plusieurs députés ont exprimé leur satisfaction quant aux mécanismes inclus dans le texte de loi pour améliorer la prise en charge des personnes ayant des besoins spécifiques, en renforçant leurs droits et leur dignité.
En ce sens, le député Rachid Belguet (FLN) a affirmé que ce projet de loi permettra de « garantir tous les droits de cette catégorie », saluant l’introduction de dispositions pénales destinées à les protéger contre toute forme de violence ou d’exploitation, surtout des enfants.
Pour renforcer cette protection, plusieurs députés ont appelé à « étendre le champ d’application de cette loi » aux personnes autistes.
Le député Oualid Saklouli (parti MPS) a exprimé les inquiétudes des parents de cette catégorie, notamment concernant les conditions de scolarisation, plaidant pour des mécanismes adaptés en faveur de cette catégorie.
Dans le même sens, la députée Fatima Saidi (Front El-Moustakbal) a appelé à la création et à la consolidation d’écoles spécialisées au profit de ces enfants.
D’autres députés ont souligné à l’unanimité la nécessité d’augmenter de 1% à 3% le quota d’emplois réservés aux travailleurs parmi les personnes ayant des besoins spécifiques. La députée Naceira Belhouari (Indépendants) a souligné l’importance d’augmenter ce pourcentage et a plaidé pour « l’intégration des représentants des associations et organismes concernés dans la composition du Conseil national des personnes à besoins spécifiques prévu par le projet de loi ».
De son côté, Abdelkader Toumi (RND) a appelé à renforcer la coopération avec les autorités locales pour développer le potentiel de cette catégorie, notamment en milieu rural.
Concernant les aides sociales, le député Saïd Ariech (MSP) a pour sa part demandé d’accorder de l’importance aux diplômés seniors de cette catégorie, en assurant une retraite proportionnelle et en augmentant les allocations.
De son côté, la députée Sabrina Ahmed Malek (Front El Moustakbal) a proposé d’augmenter le pourcentage de bénéficiaires de logements sociaux dans cette catégorie.