Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a indiqué, jeudi à Alger, que le nombre d’entreprises de production et de services inscrites au registre du commerce a dépassé 1,65 million d’entreprises à fin novembre 2024.
Dans une présentation présentée au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sur les réalisations des entreprises économiques algériennes, à l’occasion de l’ouverture de la 32ème édition de la Foire de la Production Algérienne, au Palais des Expositions (Pins compagnies maritimes ). à Alger), M. Zitouni a indiqué que le nombre d’entreprises manufacturières et de services enregistrées s’élève à 1.655.656 au 30 novembre. 2024, contre 1.434.482 entreprises enregistrées en 2020.
Le ministre a également souligné que les wilayas d’Alger, Oran, Sétif, Blida, Tizi Ouzou, Constantine, Boumerdès et Béjaïa détiennent près de 50% du tissu économique productif, faisant état de 186.725 opérateurs économiques recensés au niveau national, dont plus de 1.800 permanents. exportateurs.
Selon les données contenues dans la présentation du ministre, la wilaya d’Alger regroupe 17,26% du tissu économique productif, suivie par Oran (6,79%), Sétif (6,13%), Blida (4,37%), Tizi Ouzou ( ). 4,26%), Constantin (3,85%), Boumerdès (3,70%) et Béjaïa (3,55%).
Les projets d’investissement enregistrés du point de vue de la production sont concentrés dans 20 wilaye situées pour la plupart au nord du pays », d’où l’impératif d’orienter et d’étudier attentivement le choix des sites de ces projets pour constituer des centres d’investissement spécialisés à travers le pays. . et créer un environnement d’affaires approprié », ajoute M. Zitouni.
Concernant la répartition des projets d’investissement par secteurs d’activités productives, M. Zitouni a indiqué que 70% des projets sont répartis entre 72 activités commerciales, « ce qui indique que le marché algérien est encore fertile dans plusieurs domaines productifs ».
Et d’ajouter : l’orientation des investissements vers la fabrication d’intrants de production contribuera à accroître la valeur ajoutée, en augmentant le taux d’intégration, comme l’industrie des produits d’emballage en plastique, de l’emballage en papier, des pièces détachées automobiles, de la transformation du bois et autres.
Le ministre a également indiqué que le recensement économique de la production nationale servira à orienter les projets d’investissement en fonction des exigences du marché national pour atteindre l’autosuffisance dans plusieurs domaines, notamment dans l’industrie des pièces détachées, du mobilier de maison et de bureau, des produits électriques. , l’électroménager et les produits alimentaires, les industries manufacturières, l’industrie de l’habillement et l’industrie pharmaceutique.
Le secteur de l’industrie alimentaire et de l’emballage participe avec 122 exposants, l’énergie, la chimie et la pétrochimie avec 90 exposants et les services financiers avec 74 exposants, tandis que l’artisanat participe avec 70 exposants, suivi de l’industrie mécanique et sidérurgique avec 50.000 exposants tandis que la surface de vente est présent avec 47 exposants.
Par ailleurs, le secteur majeur des travaux et de la construction participe avec 46 exposants, celui des industries manufacturières avec 40 exposants, des industries électriques et électroniques avec 34 exposants et des industries militaires avec 20 exposants, en plus de la participation de start-up- avec 10 exposants. .
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé, jeudi après-midi, au Palais des Expositions (Pins maritimes), à l’inauguration de la 32ème édition du Salon de la Production Algérienne avec la participation de 603 exposants dont 84 exportateurs.
Placé sous le haut patronage du Président de la République, cet événement économique majeur est organisé du 19 au 28 décembre par Algérie Expositions (branche SAFEX), sous la tutelle du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, sous le thème : « Notre production, pilier de notre souveraineté ».