Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré lundi que le système de santé de la bande de Gaza était gravement menacé, appelant à la fin des attaques contre les hôpitaux.
« Arrêtez les attaques contre les hôpitaux, la population de Gaza doit avoir accès aux soins de santé et les travailleurs humanitaires doivent avoir accès aux soins de santé », a-t-il exhorté les sionistes occupants, selon l’agence de presse palestinienne Wafa.
Le directeur général de l’organisation a ajouté que « les hôpitaux Al-Ahli et Al-Wafa, dans la ville de Ghaza, ont été attaqués par l’armée (sioniste) et tous deux ont été endommagés ».
Il a affirmé que l’organisation, en coopération avec ses partenaires, avait livré lundi des fournitures médicales essentielles, de la nourriture et de l’eau à l’hôpital indonésien, notant que 10 patients dans un état critique avaient été transférés à l’hôpital Al-Shifa, mais que les forces d’occupation en avaient arrêté quatre. patients lors de leur transfert, demandant aux autorités occupantes de veiller à ce que leurs besoins et leurs droits en matière de santé soient respectés.
Il a également exigé la libération du directeur de l’hôpital Kamal Adwan, le Dr. Hussam Abou Safia.
Le ciblage délibéré des infrastructures médicales a privé les civils de l’accès aux services de santé de base.
Les organisations des Nations Unies ont averti que le volume de fournitures médicales entrant à Gaza est insuffisant pour soutenir la réponse sanitaire et que toutes les évacuations médicales hors de Gaza sont toujours suspendues.