Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a prononcé un discours d’orientation à l’ouverture de la 3ème édition de la Conférence des Start-up Africaines (5-7 décembre), jeudi à Alger, lu en son nom par le Premier Ministre, M. .Nadir Larbaoui. Voici la traduction :
« Au nom d’Allah, le Miséricordieux et le Miséricordieux,
Ministres et chefs de délégations,
Mesdames et messieurs,
Invités d’honneur,
Je suis heureux de vous adresser mes salutations alors que vous vous retrouvez à nouveau en Algérie pour cette rencontre devenue continentale, confirmant notre engagement en tant qu’Africains à relever les défis de l’avenir et à poser les bases d’un continent continental. un écosystème basé sur l’innovation et l’intégration pour l’exploitation optimale des capacités de nos pays et le renforcement de la place de notre continent sur la scène internationale.
Fidèle à l’esprit africain de coopération et de solidarité, à la lutte de nos ancêtres pour la liberté, la dignité et la prospérité des Africains à travers le continent, mais aussi à son engagement en faveur de l’action commune africaine, mon pays accueille aujourd’hui la 3ème édition de l’African festival. Conférence de lancement. Une occasion qui se veut un lieu de rencontre pour la nouvelle génération d’artisans de la renaissance africaine que vous représentez. Vous qui portez l’étendard de vos ancêtres qui, à travers des décennies d’oppression au cours desquelles l’Afrique a vu son développement entravé et ses richesses volées, vous êtes dressés contre l’injustice et le mépris, vous êtes soulevés contre le colonialisme et avez lutté contre l’hégémonie. Leurs sacrifices témoignent encore aujourd’hui du prix élevé que l’Afrique a payé pour que ses peuples soient libres, souverains et unis.
La nouvelle Afrique en pleine effervescence, fidèle aux sacrifices de générations de patriotes et de résistants à travers tout le continent, vous inculque la capacité d’affronter les défis de demain avec l’ambition de ceux qui sont convaincus du succès et qui maîtrisent les nouvelles technologies et investissent dans leur domaines complexes les plus importants, comme l’intelligence artificielle, qui doivent inévitablement être intégrés dans les processus de renforcement de l’économie de la connaissance et d’élargissement des domaines de l’entrepreneuriat et du développement des start-up. comme un levier de l’économie contemporaine garantissant l’efficacité économique et la rentabilité, comme le prouvent les économies des pays développés.
Votre attachement à l’organisation de cette conférence, en tant que tradition qui reflète la volonté de créer des espaces africains de dialogue, d’innovation et d’initiative, incarne la détermination des entrepreneurs, notamment des jeunes, à relever le défi et à apporter de la valeur ajoutée à la coopération africaine. mécanismes . . Votre forum renforce les efforts continentaux conjoints pour permettre à l’Afrique d’entrer dans le contexte économique mondial compétitif actuel, qui est une réalité pour la nouvelle Afrique en raison de ses ressources humaines diverses et considérables, de la modernisation et de l’efficacité de ses économies, ainsi que de ses compétences et innovations. jeune.
Mesdames et Messieurs,
L’Algérie a réalisé des progrès significatifs en peu de temps, depuis 2020, pour jeter les bases de l’économie basée sur la connaissance. Ceux qui souhaitent investir, notamment les jeunes, bénéficient d’incitations sans précédent pour réaliser leurs projets et transformer leurs innovations en réalisations concrètes qui contribuent à la création de richesses et permettent de relever les défis auxquels nous sommes confrontés dans divers domaines.
Cette expérience a permis à mon pays de prendre une position de leader en Afrique, grâce à des réformes économiques globales et profondes, qui ont fait des start-up un moteur essentiel du processus de relance économique, bénéficiant d’un soutien permanent et d’un encouragement constant, comme en témoigne le création d’un fonds spécial de soutien aux start-up, dans le cadre d’une démarche générale visant à allouer des modalités élargies de financement de la créativité, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Cet encouragement s’illustre également par l’établissement de ponts de communication entre les établissements de formation et de recherche et le monde de l’entreprise et la création de plusieurs unités pour promouvoir la formation dans les domaines liés à l’innovation, notamment l’intelligence artificielle, qui bénéficie aujourd’hui d’un intérêt accru, car issue de choisir le thème de cette édition.
Mesdames et Messieurs,
Les démarches entreprises par l’Algérie dans la construction de l’écosystème intégré des start-up ne sont pas dissociées de la dynamique que connaît actuellement le continent africain dans ce domaine. Certes, cette conférence constitue une plateforme centrale qui rassemble des milliers d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’innovateurs pour échanger et établir des partenariats stratégiques visant à transformer les défis auxquels notre continent est actuellement confronté en opportunités réussies et gagnant-gagnant, conformément aux objectifs de l’Afrique. Agenda syndical 2063.
Nous sommes convaincus que l’objectif de cette conférence, au-delà de l’idée d’organiser le plus grand événement technologique d’Afrique, est de poser les bases d’un écosystème continental intégré qui comprend la formation, le financement, l’investissement dans les infrastructures et l’adaptation de la législation. cadre pour encourager l’innovation.
Je vous souhaite du succès dans vos travaux, en renouvelant notre engagement, avec une volonté africaine forte et sincère, d’appuyer ses conclusions pour que l’Afrique soit actrice des changements globaux et en phase avec l’économie mondiale.