Les travaux de la conférence internationale sur l’émir Abdelkader ont débuté samedi à Alger sous le thème « En l’honneur des gloires de la Nation : les réalisations historiques, civilisationnelles et patrimoniales de l’émir Abdelkader », sous le haut patronage du président de la République. , M. Abdelmadjid Tebboune, à l’initiative du ministère des Moudjahidines et des ayants droit.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, du ministre des Moudjahidines et des ayants droit, Laïd Rebiga, du conseiller du président de la République chargé des affaires de défense et de sécurité, Boumediene. Benattou, ainsi que le conseiller du président de la République chargé des affaires religieuses, des zaouïas et des écoles coraniques, Mohamed Hassouni, outre les représentants des différentes institutions nationales et du corps diplomatique accrédités en Algérie.
Organisée en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, la Communauté nationale à l’étranger et les Affaires africaines, cette conférence de deux jours se déroule au Cercle national de l’Armée à Beni Messous (Alger) et rassemble des personnalités politiques, des spécialistes de l’histoire, de la culture et des universitaires du divers pays, parmi lesquels le maire de la ville d’ElKader (USA), Josh Pope, le co-fondateur du projet éducatif « Emir Abdelkader », Kathy Garms et l’actuel président de la Fondation internationale de « Emir Abdelkader » à Damas (Syrie), Mohamed Cherif Al-Souaf.
Cette rencontre, organisée dans le cadre de la célébration du 70ème anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de Libération et de la commémoration des 192 ans de la Moubaya’a (Allégeance) à l’Émir Abdelkader, met en lumière les dimensions civilisationnelles et l’héritage de cette figure emblématique. et vise à mettre en valeur le génie de la résistance à l’occupation, ainsi que les valeurs humanistes et les dimensions spirituelles de cette personnalité qui continue de captiver. l’intérêt des chercheurs, des historiens et des acteurs du domaine culturel et politique au niveau national et étranger.