Les travaux des Assises nationales de formation à l’entrepreneuriat, à l’entrepreneuriat vert et à l’économie circulaire, organisées par le Conservatoire national de formation à l’environnement (CNFE) au profit des porteurs de projets et des start-up, ont débuté jeudi à Alger, indique un communiqué. du Ministère de l’Environnement et de la Qualité de Vie.
Présidant l’ouverture de la Conférence, la ministre de l’Environnement et de la Qualité de vie, Nadjiba Djilali, a souligné le rôle essentiel joué par le secteur « pour assurer des opportunités de formation de qualité liées aux différentes thématiques environnementales au profit des jeunes aux idées innovantes. et start-ups, dans le but de contribuer à la croissance d’une économie nationale basée sur la connaissance, les technologies modernes et les investissements dans des projets verts afin de parvenir à un développement durable.
Le ministre a également souligné que la formation des jeunes dans ce domaine ne se limite pas à l’enrichissement des connaissances, mais tend à les ériger en leaders de projets innovants pour la protection de l’environnement, la construction d’une économie verte et l’amélioration de la qualité de vie, note le communiqué de presse.
Dans ce contexte, Mme Djilali a appelé à travailler à la mise en place d’une économie alternative qui soutient l’exploitation optimale et rationnelle des ressources naturelles, tout en garantissant, dans ses réformes, le bien-être des générations actuelles et futures face aux nouveaux défis. Les problèmes économiques et environnementaux auxquels est confrontée l’Algérie, à l’instar d’autres pays du monde, ajoute la même source.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre, organisée dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à soutenir et accompagner les jeunes porteurs de projets innovants et de start-up, a été rehaussée par la présence de le Secrétaire Général du Ministère, Le Directeur Général de l’Environnement et du Développement Durable, l’Inspecteur Général, un représentant du Ministère de l’Economie de la Connaissance, des Start-ups et Microentreprises, ainsi que un représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, outre des représentants des incubateurs universitaires et des directeurs du ministère.
Le cycle de formation, qui se poursuivra jusqu’au 29 décembre, a connu également « une participation de qualité et distinguée de jeunes leaders de projets innovants et de start-up environnementales de la wilaya d’Alger, ainsi que la participation à distance de toutes attaches. de centres environnementaux de tout le pays », conclut le communiqué.