Mercredi, dans la commune de Doucen (Ouled Djellal), se sont ouvertes les 7èmes Journées littéraires arabes Doucen pour la création poétique, sous le thème « Poésie et messages de résistance », avec la participation de 30 poètes venus de différentes wilayes du pays.
A l’ouverture de cet événement, inauguré dans la grande salle de la bibliothèque publique de Doucen, en présence du wali d’Ouled Djellal, Abderrahmane Dehimi, les poètes Saïd Boucheboura de Mila, Aya Rezaïguia et Khalil Abbas, de Tébessa, ont récité des poèmes dédiés à la glorieuse Révolution, entrecoupés de morceaux musicaux joués au Oud (luth).
Le président de l’association culturelle « Basma » (l’organisatrice de cet événement), Tarek Khalfallah, a indiqué dans une déclaration à l’APS que ces journées littéraires, traditionnellement marquées par une poésie éloquente, donneront lieu à la récitation de poèmes dédiés dans leur intégralité . à la Révolution, à l’occasion de la célébration des 70 ans de son déclenchement, le 1er novembre 1954.
Cette manifestation culturelle, qui se distingue cette année par la remise d’un « Prix National Doucen de Poésie », se poursuivra jusqu’au 20 décembre et verra, outre la poésie, l’organisation de concerts de chants traditionnels, ainsi que des visites aux oasis de la région où les participants et les invités peuvent profiter de spectacles fantastiques et de courses hippiques.
A noter que les 7èmes Journées littéraires arabes de Doucen pour la création poétique sont organisées à l’initiative de l’association culturelle « Basma », sous le patronage du ministre de la Culture et des Arts et sous l’égide du wali.