Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a souligné, samedi, à Ouargla, les efforts soutenus déployés par les plus hautes autorités du pays pour établir un véritable diagnostic de la situation de la pratique sportive. dans le sud du pays. du pays et répondre aux attentes des jeunes de ces régions.
Intervenant à l’ouverture d’une rencontre régionale sur « les perspectives de promotion de la pratique sportive dans les wilayas du sud du pays », tenue à l’institut de formation des cadres de l’enseignement supérieur « Fodil El-Ouartilani », a indiqué M. Hidaoui. que le CSJ s’est impliqué, depuis son installation en tant qu’organisme consultatif, dans le diagnostic et la promotion de la situation de la pratique sportive dans le sud du pays, à travers des solutions. susceptibles de promouvoir le sport et d’inciter les jeunes à adhérer à des clubs sportifs.
Cette rencontre vise à identifier les lacunes perçues du mouvement sportif au Sud, notamment le manque d’infrastructures sportives et d’encadrement, ainsi que les contraintes auxquelles sont confrontés les managers du secteur Jeunesse et Sports du Sud, en vue de développer les activités physiques. activités et sports scolaires, collectifs et amateurs, a ajouté M. Hidaoui.
Et continuons : les hautes autorités du pays accordent une grande attention aux wilayas du sud, afin d’assurer l’équilibre régional dans tous les domaines et permettre à la jeunesse de ces régions de mettre en valeur leur potentiel et leurs talents dans différents lieux locaux, nationaux. et compétitions internationales.
Le Ministre de la Jeunesse a invité, en ce sens, les participants à utiliser de manière optimale ces rencontres, afin d’élaborer des recommandations à adresser aux autorités supérieures, afin de les gérer, notamment à travers l’existence d’une politique claire. volonté.
Le programme de cette rencontre, qui a regroupé environ 130 participants, responsables et représentants du secteur de la Jeunesse et des Sports et des associations sportives de 20 wilayas du Sud, en présence des autorités des wilayas de Ouargla et Touggourt, comprend l’examen de différents axes.
Parmi ces domaines, la pratique sportive chez les jeunes à l’ère des nouvelles technologies, les défis rencontrés dans l’exploitation des technologies dans le sport, le rôle du secteur de l’enseignement supérieur dans la promotion des activités sportives universitaires dans le sud du pays et le rôle des sports récréatifs dans la promotion du tourisme saharien.
La rencontre a donné lieu à la mise en place de cinq ateliers dédiés à l’examen, par des jeunes et des experts, des défis rencontrés par les jeunes de la wilaya du sud pour le développement de la pratique des activités physiques et sportives.
Intervenant dans l’application du plan annuel du CSJ, ce groupe a également permis d’exposer certaines questions liées notamment à la situation de la pratique sportive au Sud, aux mécanismes de sensibilisation des jeunes à l’importance de l’éducation physique et sportif. activités sportives, en complément du rôle des autorités locales et des associations dans l’ancrage et le renforcement de la culture de la pratique sportive.