La 11ème édition du Salon International des Promoteurs Immobiliers, de la Maison Intelligente et de la Décoration s’est ouverte jeudi au Palais des Congrès Mohamed-Benahmed à Oran, avec la participation d’environ 160 exposants nationaux et internationaux.
Ce salon rassemble des exposants algériens ainsi que des entreprises étrangères de Turquie, d’Espagne, de Chine et du Portugal, selon Akram Sidi Yekhlef, représentant de l’agence de communication « Up Concept Design », organisatrice de l’événement.
Le commissaire du salon, Akram Sidi Yekhlef, a précisé que cette édition accueille près de 120 exposants nationaux, principalement des promoteurs immobiliers privés engagés dans la réalisation de projets de logements promotionnels.
Il a souligné que l’objectif principal de cet événement économique est « d’aider les promoteurs immobiliers à développer le secteur du logement, à introduire des technologies modernes et intelligentes et à informer les citoyens sur les différents programmes de logement en cours ».
Il a ajouté que plusieurs promoteurs immobiliers introduisent des innovations dans les logements verts et intelligents telles que la gestion de l’éclairage, le chauffage, la climatisation, les économies d’énergie, les technologies électroniques, les systèmes de communication des bâtiments et le recyclage de l’eau.
Le coût de l’intégration de ces technologies dans les foyers a considérablement diminué, se situant actuellement entre 200.000 et 300.000 DA, alors qu’auparavant il se situait entre 2 et 3 millions de DA, a-t-il indiqué.
Ce rendez-vous économique est l’occasion de découvrir les nouveautés du secteur, de favoriser les partenariats dans l’immobilier et la décoration, et de proposer au public des solutions innovantes et de conception technologique adaptées aux habitations modernes.
Les promoteurs immobiliers et les bureaux d’architecture proposent des solutions adaptées aux besoins et aux budgets des demandeurs de logement.
Des ateliers organisés tout au long de l’exposition présentent des projets d’habitations modernes et écologiques équipés de technologies intelligentes et respectueuses de l’environnement qui favorisent les économies d’énergie et l’intégration des systèmes électroniques et de communication.
Le salon, sous le thème « Design moderne, écologie et maisons intelligentes », rassemble des professionnels de l’immobilier, des promoteurs immobiliers, des représentants d’entreprises de construction, ainsi que des institutions financières et des compagnies d’assurance.
Une exposition parallèle « Journées du design de portes, fenêtres et façades » accueille également des startups spécialisées dans le domaine.
Durant les cinq jours de cet événement annuel devenu une tradition à Oran, plusieurs promoteurs immobiliers proposeront des réductions sur les prix des logements réalisés selon différentes formules, comme les logements promotionnels gratuits et publics, avec des réductions allant de 10% à 35%, selon Akram Sidi Yekhlef.
Les institutions bancaires et financières participent également à la fourniture de services aux citoyens, comme le financement du loyer, les prêts à l’achat d’un logement ou les travaux d’aménagement et de décoration.
Des conférences sont prévues pour les professionnels du secteur, abordant des sujets tels que « Écologie et maisons intelligentes » et « Technologies modernes dans le domaine de la construction ».