L’Université d’Oran 2 Mohamed-Benahmed a accueilli, mercredi et pour la première fois, les festivités célébrant la Journée nationale du sport universitaire, qui coïncidaient avec la commémoration des manifestations du 11 décembre 1960.
Les célébrations organisées à cette occasion à la Faculté de droit et de sciences politiques ont été marquées notamment par des expositions de disciplines d’arts martiaux, comme le « Doshinki Hapki Jiutsu », en présence de son fondateur mondial, le maître algérien Boumediene Rguiba.
Lors de cet événement, les équipes sportives affiliées à l’Université hôte de l’événement ont également été récompensées, après s’être qualifiées dans les phases finales des différentes compétitions universitaires nationales, suite à la réussite des éliminations régionales, qui ont eu lieu au cours des dernières semaines.
L’initiative vise à encourager ces athlètes à briller davantage dans les compétitions nationales, qui auront bientôt lieu lors de la saison 2024-2025 en cours, selon les organisateurs.
Dans une déclaration adressée à l’APS, le vice-chancelier de l’Université d’Oran 2 chargé des relations extérieures, Ismail Amani, a indiqué que son siège universitaire était honoré de célébrer pour la première fois la Journée nationale du sport universitaire », ajoutant que la création de cette Journée vise « la réhabilitation de ce sport qui, dans le passé, était un réservoir qui assurait diverses sélections nationales des meilleurs talents sportifs
».
Il a également estimé que l’intérêt particulier que les pouvoirs publics accordent désormais au sport universitaire commence à porter ses fruits « à travers le nombre croissant de pratiquants dans les milieux universitaires ».
Le vice-chancelier de l’Université d’Oran 2 a également mis en avant les résultats enregistrés par les différentes équipes affiliées à son établissement, tant dans les sports collectifs qu’individuels, ce qui confirme, selon lui, « le bon travail effectué par leur staff technique. équipes ».
Dans le même contexte, M. Amani a exprimé sa satisfaction de mettre à la disposition des athlètes universitaires les différentes infrastructures sportives sous la gestion des œuvres universitaires, qui ont contribué à l’émergence de plusieurs athlètes, soulignant en même temps la nécessité pour le sport universitaire de bénéficier de davantage d’équipements sportifs « devant le nombre croissant de pratiquants issus des milieux universitaires