Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a souligné, lundi à Oran, la nécessité d’une exploitation optimale de l’eau épurée dans les stations d’épuration des eaux usées au niveau national, dans différents secteurs de développement.
Lors de sa visite d’inspection du projet d’usine de dessalement d’eau de mer du Cap Blanc, dans la commune d’Aïn Kerma (ouest d’Oran), en compagnie du ministre d’État, ministre de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, Mohamed Arkab, et du général Les directeurs des groupes Sonatrach et Sonelgaz, Rachid Hachichi et Mourad Adjal, M. Derbal ont indiqué qu’il est impératif d’accorder une grande attention à la valorisation des eaux usées traitées.
Il a déclaré que « l’utilisation de l’eau traitée est désormais essentielle pour des secteurs tels que l’agriculture, l’industrie, le tourisme et d’autres aspects du développement, afin de préserver les réserves des barrages et autres sources d’approvisionnement en eau potable ».
Le ministre a également souligné la nécessité de commencer à travailler sur des projections à long terme, au moins jusqu’en 2050, en raison de la croissance démographique du pays et du changement climatique, en particulier dans le bassin méditerranéen, où le déficit pluviométrique devient une réalité qui nécessite une gestion efficace.
Dans ce contexte, M. Derbal a ajouté que « la construction des cinq nouvelles stations de dessalement d’eau de mer, qui constituent des projets majeurs et stratégiques, traduit clairement la volonté d’améliorer les services publics, conformément aux instructions du Président de la République, M. . . Abdelmadjid Tebboune, qui veille à ce que les citoyens bénéficient d’un service d’approvisionnement en eau potable satisfaisant ».
Concernant le projet d’usine de dessalement d’eau de mer du Cap Blanc, dont la capacité de production est estimée à 300.000 m³ par jour, et qui démarrera la production dès la première semaine de février prochain, le ministre a salué le « temps record » de réalisation du projet, des travaux. qu’il a commencé il y a 24 mois. Il a exprimé sa gratitude au groupe Sonatrach, à ses filiales, ainsi qu’au groupe Sonelgaz et à toutes les forces algériennes qui ont contribué à cette importante réalisation.
En plus de cette station, l’Algérie sera dotée de quatre autres grandes stations de même capacité de production, situées dans les wilayas de Tipaza, Boumerdès, El Tarf et Béjaïa, où le taux d’avancement des travaux a dépassé les 90%, et qui sera reçu en février de l’année prochaine, a indiqué le ministre d’Etat, Mohamed Arkab, dans le cadre de son discours à cette occasion.