Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a annoncé lundi à Oran que la production d’eau démarrera progressivement à partir de février à l’usine de dessalement d’eau de mer du Cap Blanc (ouest de la wilaya).
Arkab a souligné, lors de sa visite à Oran accompagné du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, et des directeurs généraux des groupes Sonatrach et Sonelgaz, Rachid Hachichi et Mourad Adjal, que la mise en service de cette installation a débuté dimanche dernier, avec pour fonction de la gare centrale.
Les stations secondaires seront mises en service progressivement, y compris la phase de production d’eau, qui débutera début février prochain, dans le but d’avoir le projet prêt à fonctionner pleinement, avant le mois de Ramadan, conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a-t-il déclaré.
Le Ministre d’Etat a salué les efforts considérables de toutes les parties prenantes du projet, soulignant la synergie des Ministères de l’Energie et des Mines et des Energies Renouvelables, de l’Hydraulique, ainsi que des autorités locales, qui ont permis d’atteindre un taux d’avancement de 71,7% dans un temps relativement court.
De son côté, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, s’est félicité de l’avancée de ce projet stratégique, qui reflète les efforts déployés par l’Etat pour améliorer les services publics dans le domaine de l’approvisionnement en eau, conformément aux directives du Président de la République. République.
Le projet d’usine de dessalement d’eau de mer du Cap Blanc, dont la capacité de production est estimée à 300.000 m³ par jour, comprend un réseau de distribution de 48 km de long ainsi que deux réservoirs : le premier « d’une capacité de 50.000 m³ situé à Aïn Tassa (commune d’Aïn Kerma ), et le deuxième d’une capacité de 30.000 m³ à Bousfer (daira d’Aïn El-Turck), sur à côté de deux réservoirs de régulation de pression.
Le projet est réalisé par des filiales du groupe Sonatrach, à savoir l’Entreprise algérienne de l’énergie (AEC), la Société nationale du bâtiment et de la construction, l’Entreprise publique des grands travaux pétroliers, ainsi que le groupe Cosider.
Le ministre d’État, Mohamed Arkab, et le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, poursuivent leur visite à Oran en inspectant et en mettant en service plusieurs projets importants.