ALGER- La Société algérienne de dragage des infrastructures portuaires et hydrauliques (ALDIPH) s’emploie à achever les opérations de dragage de 12 ports au premier trimestre 2025, a indiqué samedi à Alger le directeur général de la société, Tewfik Boukerroum.
Dans une déclaration adressée à l’APS, en marge d’une journée d’étude organisée par Aldiph sous le thème « Dragage des ports, problèmes et défis », M. Boukerroum a indiqué que les premières opérations prévues dans ce cadre seront achevées à la fin de décembre 2024, tandis que les opérations restantes seront achevées au premier trimestre 2025.
Les travaux de dragage du port de pêche et de la marina de Beni Haoua (Chlef) « devraient être terminés d’ici la dernière semaine de ce mois », tandis que les travaux du port de pêche et de la marina de Boudis (Jijel) ont atteint un taux d’avancement de 95%, et ceux en cours le port de Zemouri (Boumerdès)un taux d’avancement de 70%, a détaillé M. Boukerroum.
Ces opérations interviennent en application des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, émises lors de la réunion du Conseil des Ministres du 8 décembre, relatives au lancement immédiat de l’opération de dragage des petits et moyens ports pour l’extraction du sable, à travers le Groupement Public des Travaux Maritimes (GTM), récemment créé, notamment des ports de Boudis à Jijel, Bejaïa, Annaba, Mostaganem, Ghazaouet, à Cap Djinet, Ténès et Dellys.
La société « Aldiph », filiale du Groupe GTM, est chargée de ces opérations dans 12 ports.
En ce sens, M. Boukerroum a souligné l’importance des décisions du Président de la République concernant la création du groupe GTM et le lancement du dragage portuaire, qui ont permis, a-t-il dit, de lancer l’élaboration d’un programme de renouveler et moderniser les équipements d’Aldiph, « afin de préparer les défis futurs ».
Le directeur des travaux publics de la wilaya de Jijel, Slimane Khelafa, a indiqué dans une déclaration à l’APS qu’un budget de 130 millions de DA a été alloué pour l’opération de dragage de près de 30.000 mètres cubes de sable accumulés dans le port de Boudis, ajoutant que cette opération facilitera le trafic des navires entrant et sortant du port.
Au cours de cette journée d’étude, organisée à l’École Supérieure de Gestion des Travaux Publics (ESMTP), ont été présentées les mesures nécessaires pour faire face au phénomène de colmatage des ports, généralement provoqué par les courants marins, entre autres facteurs naturels.
Dans ce contexte, l’accent a été mis sur l’importance d’utiliser des technologies modernes dans les opérations de dragage, afin de maintenir la profondeur des voies navigables et de garantir la fluidité du trafic maritime.
A noter que le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a présidé l’ouverture des travaux de cette journée d’étude, en présence de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, de la ministre de l’Environnement et Qualité de Vie, Nadjiba Djilali, le Secrétaire Général du Ministère des Transports, des représentants des secteurs concernés, ainsi que des directeurs du secteur des Travaux Publics, des responsables des organismes, groupements et entreprises sous tutelle et des représentants des bureaux d’études et des laboratoires.