Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, participe jeudi, par visioconférence, aux travaux de la 57ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi OPEP-non-OPEP (JMMC) et du 38ème réunions ministérielles des pays de l’OPEP et des pays non-OPEP (OPEP+), indique un communiqué du ministère.
Lors de cette réunion, les ministres des neuf pays membres du comité discuteront « du taux de respect par les pays de l’accord de réduction de production pour les mois de septembre et octobre 2024, conformément aux décisions prises par les pays de l’OPEP+, dans le cadre de leurs efforts conjoints pour assurer la stabilité du marché pétrolier mondial », précise la même source.
JMMC regroupe sept pays membres de l’OPEP : Algérie, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Irak, Koweït, Nigeria et Venezuela, ainsi que deux pays non membres : la Russie et le Kazakhstan.
M. Arkab participera, le même jour et à distance, aux travaux de la 38ème réunion ministérielle des pays de l’OPEP et des pays non-OPEP (OPEP+), réunissant les ministres du pétrole des 22 pays signataires de la Déclaration de coopération, ajoute la même source.
Lors de cette réunion, les débats porteront principalement sur « les dernières évolutions du marché pétrolier mondial et ses perspectives à court terme », conclut le communiqué.