L’Observatoire national de la société civile (ONSC) a tenu, mercredi à Alger, la 6ème session ordinaire de son Conseil national, en présence du conseiller du président de la République chargé des Organisations non gouvernementales (ONG) et des droits de l’Homme. Homme, M. Hamid Lounaouci, des membres de l’Observatoire, des chefs d’organismes nationaux et des représentants de différents départements ministériels.
L’ordre du jour de cette session de deux jours, qui vise à renforcer les efforts de l’ONSC en faveur de l’amélioration des performances de la société civile et du renforcement de son rôle dans le développement national, prévoit la présentation et l’examen du rapport moral et financier de l’ONSC. Observatoire et l’approbation de son plan d’action et du budget du projet pour l’exercice 2025
Dans un discours prononcé à cette occasion, le Président de l’ONSC, M. Noureddine Benbraham, a passé en revue les récents efforts et réalisations de l’Observatoire, abordant les principaux projets en cours et à venir.
Soulignant l’importance de la société civile et ses besoins en formation, M. Benbraham a indiqué que l’Observatoire a « créé un centre national de renforcement des capacités de la société civile dédié à la formation aux métiers de la société civile » d’économie sociale et solidaire, dans une perspective à répondre aux besoins des citoyens, conformément aux orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a souligné à plusieurs reprises la nécessité de placer le citoyen au sommet des priorités ».
Il a également rappelé le projet « Plateforme numérique de la société civile », un portail interactif qui permet à la société civile de mettre en avant ses activités, d’échanger sur ses préoccupations, d’exprimer ses aspirations et de renforcer les liens entre les différents acteurs.
Faisant référence à l’activité de l’Observatoire au cours des deux dernières années, il a précisé que l’accent a été mis sur la dimension régionale et internationale.
A l’occasion de cette séance, M. Benbraham et la présidente du Réseau Associationnel National pour la Promotion du Tourisme et des Arts Populaires et Culturels, Aicha Ramdani, ont signé un accord visant à améliorer la performance des associations intervenant dans ce domaine.