La Commission thématique des questions juridiques et des droits de l’enfant au sein de l’Organisation nationale pour la protection et la promotion de l’enfant (ONPPE) a été créée jeudi à Alger dans le but d’examiner la législation en vigueur et de proposer des évolutions en faveur de l’intérêt de l’enfant.
Dans un communiqué de presse suite à l’installation de la Commission, la déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, a indiqué que cette commission, présidée par l’avocate Fatima Zohra Benbraham et composée d’avocats expérimentés, a pour mission « d’examiner la législation en vigueur et proposer des changements en faveur de l’intérêt de l’enfant », dans le contexte d’évolutions technologiques qui ont donné lieu à des délits qui nécessitent une réponse appropriée.
A cette occasion, Mme Cherfi a rappelé que l’Algérie a fait « des progrès considérables » en matière de protection de l’enfance grâce à un solide arsenal juridique, soulignant que la dernière révision constitutionnelle, décidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a consacré le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant.
De son côté, Me Benbraham a déclaré que la mise en place de cette commission constitue « une avancée majeure dans la défense des droits de l’enfant », notant qu’elle sera menée pour « examiner les vides juridiques et proposer des lois aux autorités concernées ». .