Le réseau intranet national de la Direction générale du Domaine national a été lancé dimanche à Alger pour la numérisation des services de cette Direction et l’interconnexion de ses services répartis sur l’ensemble du territoire national, en vue d’améliorer les services offerts aux citoyens et aux professionnels. . .
La cérémonie de lancement de ce réseau réalisé par le groupe Télécom Algérie (GTA), premier projet du genre, a été co-présidée par le ministre des Finances, Laaziz Faid, en présence du ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national , Tayeb Zitouni, le ministre des Postes et Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, la ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Sifi Ghrieb et la ministre haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud.
Dans son discours à cette occasion, le Ministre des Finances a souligné que le réseau intranet de la Direction Générale du Domaine National entre en application des directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a « insisté, à plusieurs reprises , sur la nécessité d’accélérer le processus de numérisation de l’administration du Domaine de l’État, du Cadastre et de la Conservation des Terres, compte tenu de leur importance dans la protection des droits immobiliers.
Ce « projet vital à dimension nationale » permettra de relier, à travers le réseau de fibre optique de la société Algérie Télécom, entre les services au sein de la Direction Générale du Domaine National, comptant 587 services répartis dans 405 sièges administratifs, ainsi ainsi qu’au siège de la direction, qui abrite le centre de données des données nationales cadastrales et foncières, lui-même connecté au centre de données du ministère des Finances, a précisé M. Faid.
Ce réseau a été créé avec les dernières technologies mondiales utilisées dans le domaine des réseaux, a-t-il indiqué, précisant qu’il représente « une nouvelle étape dans le processus de numérisation et de modernisation de notre département ministériel ».