Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-ups et des Microentreprises, Noureddine Ouadah, a effectué, lundi, une visite au siège de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) à Alger, dans le cadre du suivi des activités de l’agence, selon un communiqué de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM). le ministère.
Lors de cette visite, le ministre a inspecté les différents bureaux de l’agence, où il a écouté les préoccupations des employés et pris connaissance de la nature de leur travail dans les différents départements.
La Directrice Générale de l’ANGEM, Mme Souad Bendjemil, a présenté au Ministre une présentation exhaustive du fonctionnement de l’agence, des données qui y sont liées, notamment les ressources humaines et financières. Elle a également évoqué les secteurs soutenus par l’agence au sein des activités financées par le microcrédit, contribuant ainsi au développement économique et social, selon le communiqué.
Le ministre a souligné, à l’occasion, « l’importance d’accélérer le processus de numérisation des services de l’agence », appelant à permettre aux bénéficiaires d’accéder à toutes les étapes de l’accompagnement, de manière numérique et efficace.
Il a également insisté sur « le développement de solutions innovantes adaptées aux besoins des activités de microcrédit ainsi qu’aux évolutions technologiques ».
« Cette visite s’inscrit dans la stratégie du ministère visant à renforcer la transparence, optimiser les performances de l’agence, améliorer la qualité des services offerts aux porteurs de projets, de manière à améliorer le climat des affaires et faciliter l’accès des jeunes aux microcrédits », précise la même source. .
Le ministre a également insisté sur l’importance d’utiliser des solutions innovantes pour promouvoir les produits des bénéficiaires de crédits, afin de renforcer les opportunités d’exportation, conformément aux orientations des hautes autorités de l’Etat, en matière de promotion des exportations hors hydrocarbures.
Le ministre a salué les efforts de l’agence qui ont permis l’adoption du recouvrement numérique des crédits, appelant à la généralisation de l’utilisation du paiement électronique pour faciliter les opérations et rapprocher les services de cet organisme du citoyen.
Au terme de sa visite, le ministre a salué les efforts déployés par Mme Souad Bendjemil, les salariés et l’administration de l’agence, réaffirmant l’engagement du ministère à apporter soutien et accompagnement pour assurer la réalisation des objectifs attendus. .