La 15ème édition du Festival national de musique culturelle Gnawa a débuté lundi soir au stade municipal d’Ain Sefra, dans la wilaya de Naâma, avec la participation d’environ 18 groupes artistiques venus de différentes wilayas du pays.
Dans un discours lu en son nom par le directeur de la culture et des arts de la wilaya de Naâma, Mohamed Guemmoumia, le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a déclaré que l’organisation de cette fête culturelle nationale reflète l’intérêt porté par l’Etat. à la préservation du patrimoine culturel, tant matériel qu’immatériel, qui fait partie intégrante de l’identité nationale et reflète la dimension culturelle et civilisationnelle de notre pays, considérant que cette musique est un témoignage ancestral de la dimension Africains d’Algérie.
Le ministre a indiqué que son département ministériel tient à protéger et promouvoir le patrimoine culturel et la diversité qui marquent la scène artistique algérienne, afin de le transmettre aux générations futures, saluant l’émergence de nombreux jeunes groupes artistiques dans les différentes wilayes du pays.
De son côté, le commissaire du festival, Rahmani Mohamed, a déclaré que cet événement culturel et artistique constituait une étape importante capable d’encourager la création artistique et de soutenir les jeunes talents afin de promouvoir la musique gnawa, mais reflétait également l’attachement de l’artiste à son authenticité. . , ajoutant que cet événement a été l’occasion de rendre hommage à feu Hasna El-Bacharia qui a grandement contribué à la promotion de ce genre musical à l’échelle nationale et internationale.
Sur scène, après le défilé des groupes participants et devant un public nombreux dès la première soirée du festival, plusieurs groupes ont créé une ambiance festive avec des performances remarquables qui ont suscité l’enthousiasme du public.
De leur côté, les organisateurs ont programmé pendant quatre jours des soirées artistiques auxquelles les groupes participants représentant les wilayas de Naâma, Béchar, El-Bayadh, Saïda, Tlemcen, Ain Temouchent, Mascara, Adrar, Biskra, Sidi Bel Abbès, Tindouf et Alger concourra pour les trois premières places qui seront choisies par un jury spécialisé. Le commissaire du festival a décerné des prix importants aux gagnants.
Créé en 2007 comme événement culturel national célébrant ce riche patrimoine artistique, le Festival Culturel National des Musiques Gnawa a été transféré par le Ministère de la Culture et des Arts de la wilaya de Béchar à Ain Sefra dans la wilaya de Naâma en 2021, suite à la délocalisation du Festival Culturel International de Musique Diwan Gnawa d’Alger à Béchar.