La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Soraya Mouloudji, a présidé, jeudi à Alger, l’ouverture des Assises nationales sur la femme et le développement social et économique, placées sous le thème « L’entrepreneuriat féminin, nouvelles formes et perspectives ». « .
Actes de cet événement, organisé par le Centre national d’études d’information et de documentation sur la famille, la femme et l’enfance (CNEIDFFE), sous la tutelle du ministère de la Solidarité nationale, en collaboration avec le Centre de recherche en économie appliquée au développement (CREAD ) et l’Université d’Alger 2 « Abou El Kacem Saâd Allah », se sont attachés à explorer de nouveaux mécanismes pour renforcer la contribution des femmes à l’investissement et définir de nouveaux défis pour leur permettre d’accéder au monde. l’entrepreneuriat.
Dans un discours prononcé à cette occasion, Mme Mouloudji a mis en avant les mécanismes mis en place par le secteur pour renforcer le rôle économique des femmes, comme « encourager les femmes au foyer et les femmes rurales à rejoindre le processus de production nationale à travers différents mécanismes en bénéficiant de la divers services proposés par les organismes de l’Etat en matière d’accompagnement et d’accompagnement des petites entreprises et de l’entrepreneuriat féminin, conformément aux orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui vise à renforcer le rôle des femmes dans le développement économique du pays, notamment des femmes rurales.
Elle a également souligné l’importance de « soutenir les femmes et de prendre le contrôle de leurs préoccupations et attentes, leur permettant ainsi de s’adresser aux autorités compétentes liées aux différents programmes, à travers les agences nationales concernées, en prenant les mesures appropriées pour elle ».
Mouloudji, dans ce contexte, a mis en avant les efforts de l’Etat en matière d’emploi des femmes et de leur autonomisation économique, notamment en adoptant une politique de l’emploi basée sur la parité et l’égalité des chances pour tous, tant en matière d’accès aux postes que d’égalité. paiement.
La ministre a également salué le processus d’encouragement de l’accès des femmes au monde du travail, renforcé par une série de programmes et mécanismes nationaux liés au financement des start-up et micro-entreprises, notamment la création d’un ministère chargé de eux ces derniers, en plus de l’Agence nationale des libertés indépendantes (ANAE) et des incubateurs universitaires.
De son côté, le directeur du CREAD Ahmed Zekane a salué « la présence remarquable de la femme dans tous les domaines sociaux et économiques, à travers la recherche, l’entrepreneuriat et la participation à la création de richesses, soulignant qu’elle est désormais une véritable entrepreneure accomplie
.
De son côté, le président de la Conférence, Mohamed Hadidi, a mis en avant le rôle des femmes dans « la création de richesses, ainsi que leur implication dans le domaine économique », soulignant l’importance de la « transition numérique dans l’approvisionnement et la commercialisation ». de ses produits ».