Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires africaines, Selma Bakhta Mansouri, a été reçu jeudi par le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, à qui il a remis un message du président de la République. République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Mme Mansouri a fait le point, lors de cette audience, sur la coopération entre l’Algérie et le Burkina Faso, « deux pays frères qui partagent une histoire commune et un avenir commun ».
Il s’agissait également de trouver les voies et moyens pour dynamiser la coopération dans divers secteurs, tels que la coopération universitaire, le développement des secteurs socio-économiques et les questions humanitaires.
« La coopération entre l’Algérie et le Burkina Faso se porte bien », a-t-elle indiqué, ajoutant que « les deux pays doivent œuvrer pour la renforcer davantage ».
« Nous sommes conscients de la situation générale, non seulement au Burkina Faso, mais également au Sahel », a-t-elle déclaré, soulignant que « l’Algérie est prête à soutenir les efforts du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme et dans le maintien et la préservation de la stabilité nationale et régionale ». .
Ancienne ambassadrice d’Algérie au Burkina Faso avant sa nomination comme secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargée des Affaires africaines, Mme Mansouri a déclaré qu’elle « gardait de bons souvenirs du Burkina Faso, notamment de son peuple ».
« Je me suis senti chez moi dès le premier jour. Je voulais aussi dire au chef de l’Etat que les Burkinabés sont particulièrement gentils. J’ai été impressionnée par les valeurs de dignité, de liberté, de résistance, de lutte permanente pour réaffirmer sa souveraineté », a-t-elle conclu.