Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé, dimanche soir, la cérémonie d’installation de Kamel Hadji comme wali de Sidi Bel Abbès, en remplacement de Samir Chibani, muté au même poste dans la wilaya d’Oran. .
Dans son discours, M. Merad a rappelé que cette installation s’inscrit dans le mouvement mené par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, suite à la nomination de l’ancien wali d’Oran au poste de ministre des Transports.
Le ministre a insisté sur l’importance d’informer les citoyens sur les efforts déployés par les pouvoirs publics en matière de développement ainsi que sur les réalisations de la wilaya, notamment le projet en cours visant à approvisionner Sidi Bel Abbès en eau potable à partir du « Cap Blanc ». station de dessalement d’eau de mer, dans la wilaya d’Oran.
Merad a également souligné : « Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, attache une grande importance à la place du citoyen et à la prise en compte de ses préoccupations, comme il l’a réaffirmé lors du dernier Conseil des ministres ».
Il a également mis en avant les atouts prometteurs de la wilaya de Sidi Bel Abbès, notamment dans les domaines de l’industrie et de l’agriculture, au sein de la loi sur les investissements et des nouveaux mécanismes mis en place par le Président de la République, comme l’Agence algérienne pour la promotion des investissements. , ainsi que des agences dédiées au développement du tourisme et de l’urbanisme.
Le Ministre a, en revanche, félicité l’Université Djilali Liabes pour « la place prestigieuse qu’elle a obtenue comme meilleure université du Maghreb et d’Afrique au classement mondial de Shanghai (Chine), grâce à l’ouverture sur son environnement conformément aux les spécificités de la wilaya.
Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et du Développement Régional, a également rappelé que « les walis sont tenus d’atteindre des objectifs de développement », ajoutant : « un wali doit bien connaître le potentiel de sa wilaya, ses forces et ses faiblesses, pour élaborer une stratégie qui définit les objectifs et les voies de développement, en impliquant tous les acteurs locaux, en coordination avec les autorités centrales et en levant les obstacles qui entravent le processus de développement, qui doit être ressenti par les citoyens.
Les Walis d’Oran, Samir Chibani, et de Sidi Bel Abbès, Kamel Hadji, ont exprimé leur profonde gratitude au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance placée en eux. Ils s’engagent à œuvrer pour atteindre les objectifs de développement attendus et placent le citoyen au centre de leurs priorités.