Icône du football national et l’une de ses figures les plus emblématiques, Mahieddine Khalef, ancien sélectionneur de l’équipe nationale dans les années 1980, est décédé mardi à Alger à l’âge de 80 ans, laissant derrière lui une carrière dorée au palmarès riche.
Khalef débute sa carrière de footballeur en Algérie, à la JS Kabylie en 1967 et avec laquelle il accède à la première division, puis il est sacré champion d’Algérie lors de la saison 1972-1973 sous la houlette de l’entraîneur roumain Virgil Popesco. Lors de la saison 1970-71, le défunt rejoint Nasr Hussein-Dey, avant de revenir à la JSK en fin de saison pour y rester jusqu’en 1974.
Il débute sa carrière d’entraîneur à la JSK (1977-1990), et prend son véritable essor dans les années 1980 avec l’entraîneur polonais Stefan Zywotko, avec qui il dirigera la célèbre équipe de la JS Kabylie « Jumbo JET », et remportera le titre d’Algérien. champion dès sa première année (1979) et y est resté 11 années consécutives au club, record national de longévité sur le banc du club, où il a écrit les plus belles pages de l’histoire de l’équipe et du football algérien tant au niveau national qu’au comme international.
Mahieddine Khalef, qui sera inhumé mercredi au cimetière d’El Alia après la prière de Dohr, a passé toutes ses années comme entraîneur au plus haut niveau avec plusieurs consécrations nationales et continentales.
L’ancien entraîneur de la JSK possède un riche palmarès de titres et de consécrations, il est l’entraîneur algérien le plus titré, avec 13 titres en 11 ans (8 en championnats de division 1, deux coupes d’Algérie, un des clubs champions d’Afrique ainsi qu’un Super Africain). Coupe Il a également remporté une Coupe de la CAF en 2001 avec Nasser Sendjak
.
Fort de sa réussite à la JSK, le défunt sera appelé en septembre 1979 pour diriger, en duo avec le Yougoslave Zdravko Rajkov, la sélection nationale aux Jeux Méditerranéens de Split (ex-Yougoslavie) et réussira, la même année, aux qualifications les Verts pour les Jeux olympiques de Moscou et la Coupe d’Afrique des Nations 1980 au Nigeria.
Un an après son arrivée, Rajkov-Khalef quitte la direction technique de l’équipe, mais Khalef y revient (mars 1982-août 1982) lors du Mondial 1982 en Espagne pour diriger aux côtés de feu Rachid Mekhloufi, les Verts sur le terrain ibérique. . Lors de cette première participation algérienne à la Coupe du monde, les coéquipiers de Lakhdar Belloumi ont réussi à vaincre l’Allemagne (2-1). Il a également dirigé avec succès l’équipe nationale lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1984 en Côte d’Ivoire, avec une défaite pour la troisième place contre l’Égypte (3-1) lors du match de qualification.
Mahieddine Khalef, avec sa rigueur, son palmarès et ses exploits, restera gravé dans les mémoires, rappelant qu’avec de la détermination et une vision claire, on peut atteindre les sommets.