Maghreb Leasing Algérie (MLA) a finalisé avec succès dimanche sa quatrième émission obligataire, d’un montant de 2 milliards de dinars (milliards DA).
La séance de dépouillement de l’émission obligataire s’est déroulée au siège de la direction générale de la Banque Locale de Développement (BDL), principal IOB (intermédiaire en opérations boursières) qui accompagne l’entreprise dans cette opération, en présence des représentants de la Commission de Régulation des Opérations Bourses (COSOB), Algérie Clearing, les banques et investisseurs publics et privés.
Lors de cette séance, cinq demandes de souscription ont été présentées par des investisseurs institutionnels, pour un montant total de 2 milliards DA, soit 100% de la valeur de l’émission initiale.
Il s’agit de 200.000 obligations d’une valeur nominale de 10.000 DA par titre, d’une durée de cinq ans, avec un taux nominal de 5,4%, a précisé le président du conseil d’administration de MLA, El Amine Senousi.
Les fonds levés seront spécifiquement destinés au refinancement de l’activité de crédit-bail en faveur des petites et moyennes entreprises, contribuant ainsi à soutenir leur croissance et leur développement, souligne-t-il.
Cette opération permettra également de renforcer la position de la société sur le marché tout en continuant à diversifier ses sources de financement, selon M. Senouci ajoutant que « MLA envisage de revenir régulièrement sur le marché obligataire pour réaliser une ou deux émissions. par an pour répondre à ses futurs besoins de refinancement.
De son côté, le directeur général de la BDL, Youcef Lalmass, a expliqué que cette opération s’inscrit dans la « stratégie de la banque qui vise, conformément aux orientations des pouvoirs publics, à diversifier les sources de financement de « l’économie ». soulignant que « de grands progrès ont été réalisés dans ce domaine ces dernières années ».
Il est à noter que cette opération intervient après que la COSOB a appliqué son visa en novembre dernier à la notice d’information relative à l’émission d’un prêt obligatoire par la société MLA destiné aux investisseurs institutionnels d’un montant de 2 milliards de DA.
BDL dirige l’opération en sa qualité d’intermédiaire dans les opérations boursières qui accompagne la société et fait partie du syndicat d’investissement formé par le Crédit populaire algérien (CPA), la Banque Nationale d’Algérie (BNA), la Caisse nationale d’économie éssurances d’assurances (CNEP), la Banque d’Agriculture et de Développement Rural (BADR), la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) et la Société Générale Algérie (SGA), les sociétés « Invest Market » et « Tell the Markets ».
MLA est une institution financière spécialisée dans le crédit-bail, agréée en Algérie depuis 2006, au capital de 6,5 milliards DA.
Elle a précédemment levé deux émissions obligataires en 2015 et 2017 d’une valeur de 2 milliards de DA chacune, et de nouveau début 2024 pour 3 milliards de DA.