Le Président du Conseil de la Nation, M. Salah Goudjil a présidé, mercredi, conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, une réunion de coordination du groupe de travail chargé d’examiner les avant-projets de loi sur La commune et la wilaya, constituées par un comité d’experts, pour formuler les observations et propositions nécessaires, indique un communiqué de la Chambre haute du Parlement.
Dans ce contexte, le Président du Conseil National a salué, « l’attention accordée par le Président de la République à ces deux projets, considérant leur importance sur la scène politique du pays, fondée sur le rôle important des autorités locales, de la municipalité étant l’unité de base au sein des autorités locales et du système de décentralisation », précise la même source.
M. Goudjil a passé en revue, à cette occasion, les différentes étapes historiques qui ont marqué l’évolution de ces deux lois de 1967 à nos jours, ajoute le communiqué.
Pour rappel, le groupe de travail est composé de : Ahmed Kherchi, Vice-président du Conseil de la Nation, chargé de la législation et des relations avec l’Assemblée populaire nationale (APN) et le gouvernement (FLN), Coordonnateur du groupe de travail, Mohamed Reda Oussahla, vice-président du Conseil de la Nation chargé des relations extérieures (tiers présidentiel), Mohamed Laid Ballaa, président de la Commission des affaires juridiques, administratives et des droits de l’homme, l’organisation locale, de l’aménagement du territoire et du découpage territorial au Conseil (FLN), et le président du groupe parlementaire du parti Front de libération nationale (FLN), Ahmed Salah Latifi.
Le groupe de travail comprend également : Saad Arrous, président du troisième groupe présidentiel, Bettahar Lazreg, président du groupe parlementaire des indépendants, Mohamed Larbi Slimani, coordinateur des députés non affiliés à un groupe parlementaire, Azzouz Nasri, membre du Conseil de la Nation, (tiers présidentiel), Walid Laggoune, membre du Conseil de la Nation, (tiers présidentiel), Abderrahmane Kenchouba, membre du Conseil de la Nation (RND), ainsi qu’Abdennour Derguini, membre du Conseil de la Nation (FFS).