Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a inauguré, lundi, à Baba Hassen (Alger), une usine de conception de puces électroniques subordonnée au Centre de développement des technologies avancées (CDTA).
S’adressant à la presse, M. Baddari a indiqué que cette inauguration s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action Sectoriel (2024-2029) issu de la vision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de faire de l’Université l’une des leviers de l’économie innovante, consolidant en même temps son rôle économique.
Il a ajouté que cette usine qui « produira sa première puce en mars de l’année prochaine et qui est capable de concevoir des puces électroniques utilisant différentes technologies, dont la technologie 65 nanomètres », est la première du genre en Algérie et maîtrisera la conception et la fabrication. de puces électroniques. à l’avenir.
Le ministre a également visité l’incubateur qui appuiera la création de 25 startups évoluant dans le domaine des technologies avancées, dont des entreprises spécialisées dans les détecteurs d’incendie et les détecteurs de zones de boue pour barrages.
M. Baddari a également entendu des présentations sur les projets proposés par cinq branches spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), comme la branche fabrication de systèmes de capteurs.
Le ministre s’est également interrogé sur certains prototypes technologiques réalisés par ce Centre qui possède plus de 40 ans d’expérience dans divers domaines technologiques, notamment la « robotique », « l’ingénierie des systèmes et multimédia » et la « microélectronique et optique ».