Les efforts de l’Algérie dans la lutte contre le VIH/SIDA ont été mis en avant, mardi à Alger, lors d’une réunion organisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre.
« L’Algérie a toujours été un leader dans la lutte contre le VIH/SIDA au niveau régional, instaurant l’accès gratuit aux traitements depuis 1998 », a déclaré Soraya Alem, directrice de l’ONUSIDA en Algérie, lors de la réunion multipartite. dans le champ.
Par ailleurs, a-t-elle ajouté, l’Etat a mis en œuvre « des programmes globaux de prévention et de sensibilisation », constatant « la faible prévalence du VIH SIDA en Algérie, par rapport à d’autres pays, notamment africains ».
Dans la présentation « Bilan et perspectives de l’Algérie pour une réponse efficace et inclusive » à cette pathologie, le représentant du Ministère de la Santé, dr. Ahmed Bouchala, à son tour, a partagé
les actions attendues dans le cadre du Plan National de Lutte contre le Sida pour la période 2024-2028.
Il a indiqué qu’il recommande notamment « de poursuivre les efforts de contrôle en donnant la priorité aux populations à risque d’exposition au virus, de développer la stratégie de triple élimination du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B, ainsi que de diversifier le dépistage ». approches ».
Ainsi que « renforcer la gouvernance liée à la réponse stratégique, ainsi qu’améliorer et pérenniser le financement pour soutenir durablement l’accélération de la réponse nationale », a-t-il ajouté.
Il a également évoqué « l’amélioration continue de la qualité de la formation du personnel de santé, ainsi que l’élaboration et la mise à jour des directives de diagnostic et de traitement ».