La présidente de la Haute Autorité pour la transparence, la prévention et la lutte contre la corruption (HATPLC), Mme Salima Mousserati, a indiqué lundi à Alger que la HATPLC a réalisé de nombreux acquis en deux ans, notamment l’élaboration et le lancement officiel de la stratégie nationale. pour la transparence, la prévention et la lutte contre la corruption.
Dans son discours d’ouverture des travaux de la journée d’information intitulée « Renforcer la transparence de la vie publique et la bonne gouvernance : une garantie pour l’intégrité de demain », organisée sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, Mme Mousserati a déclaré qu’« après deux années d’existence, la Haute Autorité a réalisé de nombreux acquis, à commencer par l’élaboration et le lancement officiel de la stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, dont la mise en œuvre a atteint, au second semestre 2023, un taux de 51,37% de l’ensemble des mesures prévues pour cette période ».
Elle a également souligné que le réseau algérien de transparence « Narakom » a enregistré, jusqu’en décembre, l’adhésion de 320 associations, 24 laboratoires de recherche et 8 organes médiatiques, tandis que 16 signalements de soupçons de corruption ont été enregistrés, la plupart émanant d’associations.
Selon le responsable, 10 secteurs ministériels et 6 institutions publiques ont été ciblés, qui ont volontairement rejoint le processus d’adoption de l’indice de performance « Nazaha » comme outil de prévention de la corruption, saluant la réactivité des institutions publiques ciblées, assurant la mise en œuvre de divers mesures prévues dans la matrice .
D’autre part, Mme Mousserati s’est félicitée des avancées réalisées dans le fonctionnement de la déclaration de richesse en 2023 pour les élus, ainsi que pour ceux visés par des postes supérieurs, soulignant que « le développement, à l’avenir, d’un système spécifique La plateforme électronique pourra faciliter davantage l’opération.
Dans le cadre de l’accord de coopération avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Mousserati a fait état de la création d’un master universitaire en prévention et lutte contre la corruption au cours de l’année universitaire 2024/2025 avec l’inscription de 22 étudiants à l’Université Nationale. Ecole Supérieure de Gestion de Koléa, 25 autres à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Politiques d’Alger et 40 étudiants à l’université « Kasdi Merbah » à Ouargla, en plus de 1.303 étudiants répartis dans 39 centres universitaires de formation continue.
Concernant la recherche scientifique, l’intervenant a rappelé l’Initiative HATPLC, menée en coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et la création d’un laboratoire commun de recherche entre la Haute Autorité, l’Université de Blida 2, l’Université d’Alger 3, le Centre National de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) et le Centre de Recherche en Economie Appliquée au Développement (Cread).