Les ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont approuvé, mardi, le renouvellement du mandat de l’actuel secrétaire général de l’organisation, Haitham Al Ghais, indique le ministère de l’Énergie, des Mines et des Energies renouvelables dans un communiqué.
Cette décision a été prise lors de la 189ème réunion de la Conférence de l’OPEP, tenue par vidéoconférence, avec la participation du ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab.
Lors de cette réunion, les ministres participants ont décidé d’approuver le renouvellement du mandat de M. Haitham Al Ghais, en tant que secrétaire général, pour une nouvelle période de trois ans à compter du 1er août 2025, précise la même source.
« Cette décision démontre la confiance renouvelée des Etats membres dans l’actuel secrétaire général et leur volonté de renforcer la stabilité et la continuité au sein de l’organisation », souligne le communiqué.
Cette réunion de haut niveau a également permis aux ministres des 12 États membres de l’OPEP d’évaluer différents aspects liés à la gestion et au fonctionnement du secrétariat général de l’organisation.
Les discussions ont porté sur le fonctionnement et les activités du secrétariat pour l’année en cours, ainsi que sur les priorités et perspectives pour l’année à venir.
A l’issue des travaux de la 189ème réunion de la Conférence de l’OPEP, qui coïncide avec le 8ème anniversaire de la signature de la Déclaration de coopération, les ministres « ont réaffirmé l’engagement des pays membres à assurer la stabilité du marché pétrolier mondial et renforcer la coopération entre les acteurs du secteur énergétique international », ajoute le ministère.