Les entreprises algériennes produisant des détergents et des produits d’entretien et de soins personnels connaissent une réelle croissance grâce à leur grande adaptabilité aux demandes du marché et parviennent même à promouvoir le Made in Algérie à l’international.
Au Salon de la production algérienne (FPA), qui a débuté le 19 décembre et doit se clôturer ce samedi au Parc des expositions d’Alger, les industriels exposants ont expliqué que les performances de la production nationale leur ont permis de détrôner les entreprises étrangères sur le marché local.
Des marques locales connues des consommateurs sont exposées sur des stands, en complément d’un espace de vente aménagé sur l’esplanade. Parmi ces marques, on retrouve Aigle avec sa gamme de produits variée. Créée en 2002 dans la zone industrielle de Rouiba, l’entreprise détient 12% de part de marché national et exporte ses excédents vers l’Afrique et l’Europe.
« Nos produits répondent aux normes internationales et nous exportons vers plusieurs marchés africains et européens », a déclaré Ali Bouc Henak, le responsable marketing de la marque.
Il précise que les informations d’étiquetage des produits de l’entreprise, destinés à certains marchés européens comme le nord de la Belgique et les Pays-Bas, sont rédigées en flamand et en anglais, conformément aux exigences de ces pays.
« Pour l’instant, les exportations sont assurées par des distributeurs étrangers, mais nous comptons, à court terme, assumer directement la distribution de nos produits pour renforcer notre présence et avoir une meilleure visibilité sur ces marchés », a ajouté M. Bouchenak.
De son côté, la SARL Esquirol Production, créée en 2016 à Hamadi (Boumerdes), propose une large gamme de produits. Outre le marché national, l’entreprise exporte déjà vers plusieurs pays, comme la France, la Tunisie, l’Espagne, la Mauritanie et la Libye.
« Nos produits concurrencent les produits européens sur leur propre territoire », a souligné Chahrazed Ferhat, responsable marketing, soulignant le rapport qualité-prix qui répond aux attentes des consommateurs de ces pays.
L’Entreprise Nationale des Détergents et Produits d’Entretien (ENAD), filiale de la Holding Algérie Spécialités Chimiques (ACS), connaît la même croissance sur le marché intérieur avec ses produits phares. L’entreprise a également élargi son offre en proposant des solutions de nettoyage des sols et des vitres, ainsi que des désinfectants et des gels hydroalcooliques.
« La réglementation des importations de produits disponibles localement a amené les consommateurs à redécouvrir les produits nationaux et à apprécier leur qualité », a déclaré Leila Aouli, commerciale de l’entreprise.
De son côté, Yasmine Toubal, directrice de la communication de l’ACS, a souligné que cette dynamique ouvrait de nouvelles perspectives pour l’ENAD, qui se positionne comme pionnier dans la production de détergents et de cosmétiques au niveau national.
« L’entreprise se concentre sur ses projets d’exportation, notamment vers l’Afrique, avec des ambitions sur des marchés comme le Sénégal et la Mauritanie, où des showrooms ont déjà été ouverts », a poursuivi Mme Toubal.
Au-delà de son rôle clé dans le secteur de l’entretien et de la cosmétique, ACS Holding intervient à travers ses 4 groupes et filiales dans plusieurs industries, parmi lesquelles les produits du verre, du plastique et du papier, la peinture, le caoutchouc et le plastique.
« Nous avons élaboré un plan de développement très ambitieux pour atteindre un chiffre d’affaires de 40 milliards de dinars d’ici 2027, contre 30 milliards DA aujourd’hui », a déclaré Mme Toubal.
Les laboratoires
Vénus, forts de plus de 41 ans d’expérience, diversifient également leur offre en matière d’hygiène corporelle, selon Nawel Benbournane, représentante de l’entreprise.
Présente sur le marché national et exportant depuis 15 ans au Moyen-Orient (Jordanie, Irak, Arabie Saoudite) et en Afrique (Tunisie, Mauritanie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Madagascar), l’entreprise a récemment élargi son réseau en Amérique du Nord, répondant aux demande croissante de la diaspora algérienne au Canada, a déclaré Mme Benbournane.