Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a affirmé mercredi à Alger que les manifestations du 11 décembre 1960 incarnaient la cohésion du peuple algérien et le rassemblement de toutes ses composantes autour de la Révolution de libération.
Dans un discours prononcé à l’ouverture des travaux du colloque organisé par l’APN à l’occasion du 64ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, M. Boughali a déclaré que « ces manifestations incarnaient la cohésion du peuple algérien et du il. se ralliant aux dirigeants de la Révolution, consolidant ainsi la série d’acquis réalisés depuis son déclenchement sur le plan militaire, politique, médiatique, diplomatique, culturel, artistique et sportif et imposant au colonisateur les élections proclamées dans la Déclaration du 1er novembre.
Ces manifestations ont grandement contribué à « l’internationalisation de la cause algérienne » et à la « reconnaissance par la communauté internationale du droit des peuples colonisés à l’autodétermination et à l’indépendance », a rappelé le président de l’APN, saluant la contribution de différentes catégories. du peuple algérien à la réussite de la Révolution de Libération.
Il a notamment évoqué le rôle des enfants dans la transmission d’informations et de messages entre moudjahidines et militants.
La commémoration des manifestations du 11 décembre 1960 est « l’occasion de renouveler l’engagement solennel de rester fidèle aux principes pour lesquels les Chouhadas se sont sacrifiés et de continuer à construire une Algérie forte, attachée à ses positions en faveur de tous les droits ». causes. dans le monde », a déclaré M. Boughali.
Et ajoutons que « l’esprit de la glorieuse Révolution du 1er novembre et l’écho des manifestations du 11 décembre 1960 doivent rester une source d’inspiration inépuisable pour inciter nos générations à œuvrer pour la renaissance globale qui convient à l’Algérie et à sa grandeur. personnes.
A cette occasion, « nous nous inclinons respectueusement devant la mémoire de notre courageuse Chouhada dont nous puisons une nouvelle énergie pour faire face aux défis actuels et futurs, tout en renouvelant notre engagement solennel à faire en sorte que l’Algérie reste la patrie de la liberté et de la dignité et une patrie qui apporte ensemble tous ses enfants qui travaillent pour hisser son drapeau haut parmi les nations », a poursuivi le président de l’APN.
Après avoir rappelé les sacrifices des martyrs de la Révolution de Libération, M. Boughali a souligné que « L’Algérie d’aujourd’hui est forte de ses enfants, imprégnée des valeurs de sa Révolution et tournée vers son avenir prospère grâce à la conscience de son peuple uni. dans sa cohésion nationale, unie par le front son intérieur, unie dans toutes ses composantes et forte dans sa vaillante Armée et ses diverses institutions, sous la longue direction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, une direction déterminée à atteindre les objectifs fixés dans différents programmes.
Au niveau international, et dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’homme, le président de l’APN a appelé les parlementaires du monde entier à renforcer les mesures en faveur de la santé des enfants et du bien-être des jeunes et à former un front uni pour prévenir les guerres et nous condamnons les violations commises contre cette catégorie dans tous les foyers de tension et de conflit, notamment en Palestine.