La première édition des Journées internationales du théâtre de marionnettes et d’objets, prévue à Constantin du 19 au 23 décembre, réunira dix troupes algériennes et étrangères, a indiqué mercredi le président de l’Association nationale de la marionnette, Yacine Tounsi.
Animant une conférence de presse au Théâtre régional Mohamed-Tahar Fergani, M. Tounsi a précisé que cette édition, « la première du genre », réunira cinq groupes algériens et cinq autres venus de l’étranger, notamment de Tunisie, d’Irak et du Sahraoui. La République arabe démocratique, la France et l’Espagne, « dans l’attente de la confirmation de la participation d’une troupe turque ».
Cette manifestation culturelle, qui coïncide avec les vacances scolaires d’hiver, comprend une programmation riche comprenant de nombreuses performances artistiques, des ateliers spécialisés et des séminaires scientifiques qui seront encadrés par des spécialistes de la marionnette venus de plusieurs pays arabes et étrangers, a-t-il ajouté.
M. Tounsi a également annoncé l’organisation d’ateliers visant principalement à initier l’art de la marionnette pour, a-t-il dit, « ouvrir la voie aux artistes qui pratiquent l’art du théâtre et souhaitent se familiariser avec le théâtre d’objets et d’ombres chinoises.
Cette première édition des Journées internationales du théâtre de marionnettes et d’objets est organisée sous le haut patronage du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, et du wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, sous la supervision des directions de la culture et de la jeunesse et des sports.